United by the Mountains

Le projet Polonais United by the Mountains a été lancé en Juillet 2022 par les équipes de Decathlon Pologne et l’association « Foundation, Ładne Historie »

LE PROJET « UNITED BY THE MOUNTAINS »

Ce projet s’adresse aux personnes en situation de handicap physique et mental et leurs familles.

L’idée est simple: permettre aux personnes en situation de handicap de partir en expédition mais surtout de partager ces moments en famille.

La Fondation Decathlon a ainsi financé le matériel sportif nécessaire à ces sorties soit l’équipement d’escalade, le matériel de camping…

Les collaborateurs de Decathlon engagés dans ce projet participent régulièrement aux expéditions et organisent des formations sur l’utilisation du matériel.

Ce projet mobilise à la fois des athlètes, des entrepreneurs, mais aussi des personnes « ordinaires » qui souhaitent aider les personnes en situation de handicap et briser les stéréotypes.

L’objectif de ce projet, en plus de l’escalade, est de faire découvrir aux participants la région et son atmosphère. Ainsi,  7 voyages ont été organisés pour les personnes en situation de handicap et leurs familles depuis le lancement et un voyage en montagne a été organisé pour les bénéficiaires du centre d’aide sociale de Szklarska Poręba.

Durant toutes les expéditions, les participants ont pu utiliser gratuitement les fauteuils roulants spécifiques à ces sorties. La participation aux expéditions était elle aussi gratuite.

Enfin, de nombreuses formations sont dispensées auprès de ces personnes, telles que :

Des formations à la communication interpersonnelle (présentation de soi, approche d’un employeur potentiel, etc)

-Des formations au travail en équipe

-Des formations à l’expression des émotions et à la communication de ses besoins, individuellement et en groupe

-Des formations pratiques organisées sur le terrain lors des expéditions. Parmi les thèmes abordés : les sports de montagne et l’initiation aux règles de comportement en montagne

Ainsi, les participants ont pratiqué la lecture de cartes et acquis des connaissances sur le balisage des sentiers.

« J’ai eu l’occasion de rencontrer la Fondation ‘Ładne Historie’ il y a 3 ans. J’ai vraiment aimé leur idée d’activer les personnes handicapées, j’ai eu l’occasion de participer au voyage en tant que bénévole et j’ai alors réalisé l’influence positive qu’elle avait. De plus, en tant que tante d’une adulte handicapée, Natalia, je sais combien il est difficile d’organiser une telle activité. J’aimerais que, dans un avenir proche, Natalia puisse participer à des activités de ce type et profiter de sa vie. C’est pourquoi ce projet est si important pour moi. «  Anna Kasperek, porteuse du projet et responsable ressources humaines chez Decathlon Bielany.

Découvrez nos belles histoires ici ou sur instagram.

• Sports plein air (global)