FAIRE BOUGER LES COLLÉGIENS

Le projet « Faire bouger les collégiens » est le fruit d’un partenariat entre le lycée Pierre Mendès France et les collaborateurs de Decathlon. Le projet a été validé par notre conseil d’administration en décembre 2022.

Le collège Pierre Mendès, situé à Tourcoing, accompagne actuellement 384 collégiens issus des quartiers prioritaires, dont 34 en SEGPA, et plus de 11 000 jeunes de la Cité Educative.

FAIRE BOUGER LES COLLÉGIENS

Le projet « Faire bouger les collégiens » vise à faire bouger les jeunes, tant sur le plan sportif qu’intellectuel, à travers le design actif.

L’objectif? Lutter contre la sédentarité chez les jeunes.

Pour cela, plusieurs thèmes sont abordés :

• En vue d’un parcours SANTÉ (et en faveur de l’éducation à la santé) : promouvoir le bien-être des élèves en contribuant au développement d’habitudes de vie saines afin de lutter contre la sédentarité et le surpoids =>  » un esprit sain dans un corps sain « .
  • En vue du parcours AVENIR (orientation professionnelle) : développer un partenariat avec une marque teldesi.
  • Dans le cadre du parcours CITOYENNETE : promouvoir les valeurs de la République à travers le sport (arbitrage), le respect du matériel et l’éco-responsabilité.
  • Dans une optique de DÉVELOPPEMENT DURABLE : sensibiliser mais surtout AGIR pour la planète et la propreté de l’école par la propreté des lieux, la collecte, le tri et la gestion des déchets + le développement de la mobilité douce.
  • Dans un souci d’INCLUSION et de MIXITÉ : participation de tous les dispositifs (ULIS, SEGPA, IMPRO) avec une mention spéciale pour la SEGPA dans la création et l’entretien d’installations sportives (atelier vélo, création d’éléments de parkour, etc.).

LE DESIGN ACTIF

Le design actif est le moyen utilisé dans ce projet pour lutter contre le mode de vie sédentaire des jeunes. Il s’agit d’aménager l’école pour favoriser l’accessibilité, la sécurité et la mixité des usages de manière agréable, ludique et attractive. L’activité physique est intégrée dans la vie quotidienne des élèves, les encourageant à prendre les escaliers, à utiliser la mobilité douce, etc. Le design actif sensibilise les élèves à la culture sportive, mais surtout les incite à bouger.

Le design actif a été conçu avec les écoliers et permet également de donner du sens et de rendre concret certains sujets.

Quelques exemples de design actif :

• Maths : utilisation du ballon-morpion pour travailler le calcul-mental
  • Svt : travail sur les dépenses énergétiques : combien de temps faut-il pratiquer pour éliminer autant de calories ? + travail sur le temps et l’intensité de l’activité
  • Histoire-Géo / Français : création d’escape game (révisions BREVET 3e), création de J.O antique, création d’une simulation de Quidditch
  • Atelier Cuisine : travail sur l’hygiène alimentaire avec l’exemple de l’eau infusée, parfumée et sans sucre (avec la collaboration ponctuelle d’une diététicienne)

L’objectif de ce projet est de dépasser le cadre du collège et d’en faire bénéficier la cité éducative de Tourcoing. L’objectif est de faire venir des élèves d’écoles voisines pour qu’ils bénéficient à leur tour du design actif.

Les collaborateurs de Decathlon impliqués dans ce projet soutiennent l’école et les jeunes en donnant du matériel sportif, en y testant du matériel et en travaillant sur des projets d’innovation avec les jeunes, mais aussi en les aidant à s’orienter professionnellement : visites de magasins, présentations des métiers du sport, cours de réparation de vélos, etc.

Photo d’une peinture réalisée par Emilien, un jeune homme talentueux de Tourcoing. La fresque met en valeur la diversité et le handisport.

Photo des contre marches créées par le lycée « Le Corbusier ».

« La volonté c’est de s’associer avec d’autres pour faire bouger les jeunes, c’est ca l’innovation sociale, résoudre des problématiques de société. Ça va aussi avec le sens de Decathlon qui est de faire bouger les gens. L’idée c’est qu’ils n’aient pas l’impression de faire du sport et les faire se mettre en mouvement de façon ludique, pour ensuite s’inscrire dans un club de sport et aussi de créer du lien entre eux, après le covid, leur donner envie de créer de la mixité, que les filles et garçons jouent ensemble et se retrouvent ensemble plutôt que de rester assis à la récré. »Laurence Fischer, leader innovation sociale chez Decathlon et porteuse du projet « Faire bouger les collégiens ».

Discover our beautiful stories here or on instagram.

• Tourcoing

• Sports plein air (global)