Terre et Mer

Les mineurs non accompagnés (MNA) qui arrivent sur le territoire français par la frontière espagnole sont nombreux. Ces jeunes sont dans des situations de précarité et de détresse psychologique importante. L'institut Don Bosco via son antenne MNA 64 fait un travail incroyable pour les accompagner.

Les jeunes sont plus que volontaires pour s'intégrer dans la société française, faire des rencontres, pratiquer du sport et se former pour favoriser à leur majorité leur insertion professionnelle.

Les équipes de Nabaiji - Decathlon Hendaye ont souhaité rendre le sport accessible à ces jeunes et leur faire découvrir les activités phares de la région afin qu'ils appréhendent mieux le territoire.

terre et mer 1

Au programme : surf, pala, randonnée, beach volley et bien d'autres.

L'apprentissage de la nage est également un objectif de ce projet en s'appuyant sur l'expertise et les produits adaptés de Nabaiji et du Watersport Center d'Hendaye.

A ce jour, 5 initiations sportives ont eu lieu et 2/3 des jeunes se sont inscrits dans un club pour pratiquer une activité physique et sportive toutes les semaines.

En parallèle, le magasin d'Anglet a rejoint le projet pour mettre en place un programme d'employabilité pour ces jeunes : ateliers sur les savoir-être, accompagnement dans leurs projets professionnels, découverte de nouveaux métiers. Des sessions individuelles et collectives sont organisées chaque mois.

Un grand bravo à Vincent Alloy, Catherine Lucas Bouillon et Clemence Libeau pour cette superbe initiative lancée en 2021 et qui se concrétise pour les 3 années à venir !

• Sport nautique Sports plein air (global)