Toulon Roulby Club

Nous sommes 3 coéquipières de Decathlon Toulon, Vanessa sur le sport Collectif, Valérie sur le Tennis et Corinne sur la gestion du personnel, toutes les 3 fortement impliquées sur le handicap et c’est pour cela que nous avons soutenu le projet Roulby en février 2018 auprès de la fondation Decathlon.

Cette belle aventure a commencé par la rencontre avec Guillaume, rugbyman professionnel, qui lourdement blessé lors d’un match, a créé une association de quad rugby en 2014.

Il s’est adressé à nous pour développer son projet et former une équipe de rugby à 13 en fauteuil pour des personnes faiblement handicapées et valides.

L’objectif de son association, le RFCTPM, est d’aider à la mobilité, à l’insertion et à l’accompagnement de personnes en fauteuil, et de mettre en avant une image valorisante et dynamique du handicap à travers le sport. Un programme qui rentre en parfaite adéquation avec les valeurs Decathlon.

Ils interviennent dans les écoles pour sensibiliser les enfants au handicap, aux accidents qu’ils soient sur le plan sportif ou autre (et à leurs conséquences) ainsi qu’à la sécurité routière et ils les initient au rugby fauteuil.

Avec leur projet Rugby à 13, la volonté est d’ouvrir la pratique du sport à un plus grand nombre sur la région PACA,  mais également de créer du lien entre personnes valides et handicapées,

Grâce au soutien de la Fondation ils ont pu acheter 5 fauteuils, former une équipe de 14 personnes et pratiquer en loisir des tournois et matches amicaux ; ils sont ensuite entrés dans la compétition : ils jouent actuellement pour la finale du championnat de France Développement.

Ils ont embauché Thomas en CDI sur un poste multi compétence : chauffeur, accompagnateur et joueur.

Leur but est d’intégrer le championnat de France Elite, et de participer aux prochains JO paralympiques.

De notre côté en magasin, nous avons élaboré un partenariat et nous les fournissons chaque année en équipements  (survêtements, tee shirts, sacs) nous allons les soutenir lors de leur rencontres sur la région et nous avons proposé un stage d’insertion à Grégory un de leur coéquipier.

Quant à eux ils interviennent en magasin lors de manifestations telles le Vital sports, ou des démonstrations pour faire découvrir le handirugby le samedi sur notre playground. Ils sont présents sur toutes nos réunions partenaires sportifs, ce qui leur permet d’élargir leur champs de connaissance et de partager leur passion.

C’est un réel plaisir que de voir des personnes handicapées retrouver une vie sociale et un nouveau but, et c’est une leçon de vie pour toutes les personnes qui participent de près ou de loin à ce beau projet !

Corinne, Vanessa et Valérie, Coéquipières chez Decathlon

Bénéficiaires