Progamme PASSE

« Bonjour, je m’appelle Théo, je suis vendeur sur le magasin de Portet-sur-Garonne et leader Rugby, je connais l’association Rebonds! depuis sa création en 2004, car l’un de ses fondateurs était également entraîneur et responsable du centre formation de mon club de rugby, le Toulouse Olympique XIII. Le rugby a été pour moi un formidable outil d’accomplissement sportif d’une part, mais aussi scolaire, me donnant un cadre et m’accompagnant dans l’atteinte d’objectifs ambitieux et surtout un réel émancipateur social. J’ai énormément gagné en confiance en moi grâce à mon parcours sportif. L’un des projets pilier de cette association consiste à participer à l’insertion de jeunes en difficultés, à travers le sport, et notamment le rugby, qui est à mon sens l’un des vecteurs essentiels pour l’éducation et l’apprentissage de valeurs, ce qui permettra à ces jeunes de trouver les ressources et les repères pour avancer dans leurs projets et mieux s’intégrer suite à leur accompagnement.

J’ai pu suivre régulièrement les activités de Rebonds! en côtoyant des personnes travaillant au sein de l’association, mais également des jeunes ayant été accompagnés, et qui ont aujourd’hui réussi, allant même jusqu’à décrocher des contrats de rugby professionnels. Aujourd’hui, Rebonds! développe de nombreux autres projets d’insertion et d’éducation en gardant le sport au cœur de son action et j’adhère complètement à cette philosophie.

Le programme PASSE, que nous soutenons, avec Mervé, Décathlonien, leader football sur le magasin de Portet-sur-Garonne, est un accompagnement professionnel pluridisciplinaire à destination des 16-25 ans. Ce programme s’adresse aux jeunes ayant le statut NEET (Neither in Education, Employement or Training).

L’objectif de l’association est de co-construire avec chaque bénéficiaire un projet personnalisé d’accès à l’emploi ou à la formation. Le sport occupe une place centrale dans ce parcours. Il permet aux jeunes de révéler leur personnalité et d’acquérir des valeurs telles que l’autonomie, le respect, l’esprit d’équipe ou encore le dépassement de soi. A l’heure où les recruteurs accordent une importance grandissante aux soft skills, travailler le savoir-être est un enjeu majeur de l’accompagnement professionnel.

Sur l’année, 80 jeunes seront accueillis, avec pour objectif de favoriser leur insertion professionnelle durable. Cet accompagnement est entièrement gratuit.

Ce qui est intéressant, et que l’association Rebonds! est basée à 2km à peine du magasin, ce qui permet de créer une véritable relation de confiance entre les bénéficiaires et nous, décathloniens. D’ailleurs, un partenariat a été signé en juin 2017 entre le magasin et l’association Rebonds !

Depuis janvier 2019, 50 jeunes ont été accompagnés via ce programme. 32 ont trouvé une sortie positive, majoritairement un retour à l’emploi (CDD de moins de 6 mois) et retour en formation, ce qui fait un taux de sortie positive qui s’élève à 64% !

Pour être complet, 15 jeunes accompagnés sont issus de quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), ils représentent 30% du total des jeunes accompagnés. Et sur ces 15 jeunes, le taux de sortie positive est très satisfaisant (93%) puisque 14 d’entre eux ont trouvé un emploi ou une formation grâce au PASSE.

Le retour des jeunes sur leur accompagnement est très bon. J’ai pu le constater lorsque je me suis rendu dans leur locaux pour l’après midi d’atelier professionnel où nous avons beaucoup échangé, ils posaient des questions et interagissaient beaucoup. Mais aussi lorsqu’ils sont venus au magasin pour le Fondation Day, ils se sont vraiment passionnés pour la visite du magasin et la découverte des “coulisses”. On mesure aussi leur appréciation par un retour écrit (livre d’or) et par le taux de recommandation. Au 01/08/2019, 12 jeunes sur les 50 accompagnés (soit 24%) nous ont rejoint grâce au bouche à oreille d’anciens participants ! Ce qui montre bien que ce programme leur plaît et leur permet d’avancer dans leur parcours personnel et professionnel. »

Théo, Coéquipier chez Decathlon

Bénéficiaires

• Toulouse