Khelo Rugby

Depuis 2011, Decathlon Inde s’implique avec deux associations, Khelo Rugby et Terre indica pour promouvoir la pratique du rugby auprès de jeunes enfants venant de communautés défavorisées. J’ai toujours cru au pouvoir du sport dans l’éducation des enfants, particulièrement pour ceux venant de quartiers sensibles. C’est pour moi un véritable moteur d’intégration dans la société et d’employabilité. Formateur de responsables magasins Decathlon, j’ai eu envie de me rapprocher de ces deux associations qui œuvrent localement dans les bidonvilles de Calcutta.

Le projet Khelo Rugby, s’adresse autant à des enfants qu’à des jeunes adultes, des bidonvilles ou issus de communautés défavorisées. La pratique du rugby, au centre du projet, leur a permis de développer des compétences et de les sensibiliser à des valeurs fondamentales. Mais ce n’est pas tout. Nous les avons aidés à prendre confiance en eux pour qu’ils puissent devenir des adultes déterminés et persévérants. Ils seront peut-être les coéquipiers Decathlon de demain.

Plus de 1 500 enfants (dont 40% de jeunes filles), issus de 33 communautés différentes, jouent désormais au rugby, grâce au projet Khelo Rugby. Nous sommes fiers d’eux, ils sont 80% à avoir poursuivi leurs études.

Au-delà de l’aspect sportif, Decathlon sert de tremplin pour ces jeunes motivés. En effet, 21 d’entre eux ont été recrutés en tant que coéquipiers et 11 sont devenus stagiaires. Une vingtaine d’enfants ont pu participer à l’expérience « vis ma vie » du magasin de Howrath pour se familiariser avec le quotidien de l’entreprise.

Mon ambition est d’embaucher chez Decathlon une centaine de jeunes diplômés sortis de ce projet, dans les cinq prochaines années. Grâce au projet Khelo Rugby et Terra Indica, de nombreux enfants sont intégrés dans la société. Ils développent leur confiance en eux, leur personnalité et d’autres compétences comportementales grâces au sport. Nous leur offrons la chance d’avoir un avenir meilleur, que ce soit au sport, à l’éducation ou à l’emploi.

Racontée par Suresh Ravichandran, formateur de responsables magasins Decathlon dans l’est de l’Inde.

Bénéficiaires

• Calcutta