Le Voilier Solidaire

Une aventure engagée

L’association Ocean Peak, ce sont des sportifs passionnés qui oeuvrent pour la réinsertion de jeunes en grande difficulté.

A travers des séjours de rupture en mer et en montagne et des week-end découverte, l’association accompagne les jeunes de l’aide sociale à l’enfance et de quartiers prioritaires de la ville autour de la Rochelle.

Seulement, depuis la création de l’association il y a 4 ans « le non accès à un bateau constituait un frein au développement de nos actions » pour Marta, fondatrice de l’association. Le projet « Le Voilier Solidaire » voit alors le jour pour relever ce challenge.

Le projet « Le Voilier Solidaire »

Le projet émerge grâce à Nicolas Chanteloup qui fait don de son bateau « Sainte Anne » à l’association et qui est aujourd’hui responsable du chantier de rénovation. « J’ai vécu sur ce bateau pendant 10 ans avec mes propres enfants et ça me tenait à coeur de voir ce bateau poursuivre son histoire. »

Débute alors la rénovation de ce bateau avec le soutien financier de la Fondation Decathlon et le soutien humain des équipes de Decathlon Tribord. Pour ce faire, des chantiers participatifs ouverts à tous sont organisés chaque mois.

La mise en mer du bateau est prévue pour printemps 2023.  « Nos jeunes ils vont vivre une expérience de dingue sur le bateau. Il faut être en équipe pour le faire marcher et le travail en équipe, c’est une des clés de la réussite de nos projets ! » Marta, Ocean Peak.

A travers les aventures en mer, certains jeunes se découvrent une vocation. A titre, d’exemple, un jeune de 15 ans, venu 3 fois en séjour, est désormais en stage dans une voilerie. En outre, afin d’ouvrir les horizons professionnelles de ces jeunes en lien avec le sport, les équipes de Decathlon Tribord organisent des ateliers pour faire découvrir le site et tous les métiers liés au design et à la conception de produits sportifs.

Le témoignage des porteurs de projet decathloniens

Guillaume, directeur du site Tribord et chef de produit

– Pourquoi Tribord a souhaité rejoindre l’aventure ?

« La voile est par définition assez inaccessible, de par la complexité, la technicité et le coût. J’ai tout de suite accroché avec le projet de Marta et ce qu’elle véhicule à travers Ocean Peak pour rendre ce sport accessible. Pour le site de Tribord, c’est très intéressant de travailler un ancrage local fort avec une association, on peut être témoins de l’impact de nos actions sur les bénéficiaires. »

Pierre Ralite, ingénieur produit Tribord

– Pourquoi tu as voulu t’engager dans ce projet ?

« J’ai beaucoup navigué dans ma vie, et j’avais envie de donner plus de sens à ma passion pour la voile, être utile. La posture de « grand frère » est assez naturelle chez moi et le courant passe bien avec les jeunes. »

– Qu’est-ce que tu retiens du séjour de rupture auquel tu as participé ?

« Quand on navigue avec Ocean peak, on rentre dans un cercle vertueux assez incroyable. Les valeurs du projet sont tellement belles et universelles que les jeunes se sentent vite à l’aise. On a la chance de pouvoir naviguer sur des bateaux incroyables, les personnes que l’on rencontre sont dans un état d’esprit de générosité de fraternité. »

– Quel est le rôle de la voile dans l’insertion des jeunes ?

« Le support du bateau crée un petit microcosme, que l’on peut éloigner de la « civilisation ». C’est à nous d’y mettre la bienveillance l’écoute et tout les ingrédients qui font que les jeunes vont pouvoir s’épanouir. C’est un sport qui fait rêver et on navigue avec des marins qui ont des histoires inspirantes à raconter.  Les jeunes s’approprient cette culture et en sont très fiers. »

Nous avons hâte de voir le bateau naviguer aux alentours de la Rochelle avec les jeunes !

• La Rochelle

• Sport nautique