Pas APA Sport Santé

« Je suis salariée chez Décathlon Longuenesse depuis 2013 (auparavant a Campus), je participe au développement du  réseau local de Sport santé sur l‘Audomarois  et au déploiement du Sport sur ordonnance (organisation d’événements caritatif pour le cancer du sein, écriture de projet pour développer le Sport Santé en local….).

Je suis également fondatrice et directrice de PAS APA Sport Santé sur l’Audomarois, ambassadrice chez Newfeel, entraîneur de Marche nordique, runneuse dans l‘âme, je suis licenciée au Stade Longuenessois depuis 2013. Je fais également partie du comité de pilotage sur le contrat local de Santé avec la communauté d’agglomération du pays de Saint-Omer (CASPO)  sur l‘Audomarois depuis 2019.

Je côtoie très souvent une population en quête du “bon conseil santé” et en quête “d’accompagnement” à travers les clients du magasin, à travers le public de l’association et  à travers ma pratique sportive , je pense que nous avons un vrai rôle à jouer nous “conseiller” et ce partenariat entre l‘association  PAS APA Sport Santé et le magasin Decathlon Longuenesse est qualitatif et prend du sens pour chacun d’entre nous.

Notre collaboration avec mes collègues Virginie, Bérangère, Guillaume, Marjory, Sébastien et toute l’équipe du magasin porte le même discours sur l‘intérêt d’une  pratique physique orientée vers la santé . Nous savons que le projet Décathlon France est de “remettre les Français au Sport et de le rendre accessible pour tous”, c’est aussi le projet des politiques de Sport et de Santé de notre gouvernement avec la vision des JO Paris 2024, tous sommes orientés vers ces mêmes trajectoires du national au local. »

Anna, Decathlonienne au Decathlon Longuenesse.

« J’ai été très sensible au projet développé par l’association PAS APA Sport Santé, les stratégies que l’on cherche à développer chez Decathlon en local pour 2020, est de “rendre le sport accessible à tous,” tout comme celle revendiquée par PAS APA Sport Santé.

Mon Père, Pascal Leburgue a été l’un des pionniers à mettre en place  le sport sur ordonnance dans la ville de Strasbourg (capitale du Sport sur ordonnance) en 2012, lorsque Anna m’a parlé de l’association dont elle est directrice ,cela a résonné en moi comme une évidence. J’ai pu mettre en contact l‘association PAS APA et les personnes ayant développé ce même projet sur Strasbourg. Ce partage d’expérience nous fait prendre conscience que la société entière se tourne vers le Sport Santé, et que notre  rôle en tant que conseiller , directeur Decathlon est de tenir compte des besoins de nos clients pour  rendre le sport accessible pour tous. Nous avons décidé avec les responsables de rayon et les collaborateurs d’informer les nouveaux Décathloniens CDI ou CDD du dispositif Maison départementale du Sport Santé dans leur intégration afin de proposer au client la réponse la mieux adaptée à leur besoin. Nous avons également décidé de répondre et de soutenir en local tous les événements concernant le Sport et la Santé, et d’aider la Maison de Sport Santé dans ses démarches (dons, stands, organisations d’événements en magasin ou à l’extérieur). »

Guillaume, Decathlonien au Decathlon Longuenesse

« Par la mise en place d’initiation à la marche sportive et nordique, je contribue au projet de la Maison de Sport Santé. Il y a 4 ans de cela, j’ai organisé 2 EC2A, un en octobre 2015 avec près de 50 personnes et un en janvier 2016 avec plus de 115 personnes. Au vu du grand nombre de participant, j’ai décidé avec mes 2 clubs partenaires: l’association Pas’apa et la Stade Longuenessois, de mettre en place une initiation à la marche nordique par mois. Le but était  est toujours d’initier le plus grand nombre de personnes, faire valoir la marche comme un réelle activité physique accessible pour tous et  permettre aux clients souffrant de certaines pathologies (obésité, diabète, cancer, rhumatisme, dépression) de se remettre au sport. C’est en cela que le partenariat avec l’association Pas’apa prend tout son sens. En octobre 2019, Patrick, un adhérent de l’association d’Anna a été formé en tant qu’animateur à la marche sportive à ma demande auprès de Newfeel. Patrick encadre des séances de marche sportive à raison de 1 à 2 par mois. À chaque séance nous avons une quinzaine de personne, et souvent 2 à 3 nouveaux pratiquants par séance. Je revendique beaucoup ces séances en rayon et sur les réseaux sociaux (decathlon activity relayer ensuite sur les groupes facebook du magasin, la page de PAS APA Sport Santé, le site internet de le la Maison de Sport Santé…), il est pour moi essentiel d’accompagner mes clients dans leur pratique en les informant  tous des séances proposées par le magasin et en invitant  aussi les clubs et associations locales. »

Bérangère, Decathlonienne au Decathlon Longuenesse.

• Sports plein air (global)