L'Etoile du Berger à Bron

L’Etoile du Berger

Témoignage de Boris, coéquipier rayon cycle Decathlon Bron :

« Des personnes incroyables, une cause qui a du sens et quelques vélos; trois ingrédients qui m’auront permis de vivre une expérience hors du commun, de grandir et découvrir que j’avais à ma portée la possibilité de faire quelque chose d’utile, simple et humain. Quand j’ai rencontré Jean-Louis à Décathlon, son parcours, sa sincérité et sa détermination m’ont énormément touché. J’ai rapidement compris que j’avais le pouvoir de l’aider, lui et ces 30 enfants retirés de leurs parents malheureusement dans l’incapacité de les élever. Le projet était tout simple mais plein de sens : UN ENFANT, UN VÉLO S’en est suivi une multitude de visios (covid oblige) pour soutenir le projet à la fondation décathlon. 15 000 euros étaient nécessaires, entre l’équipement, les accessoires et les outils. Ce qui rendait le projet encore plus beau, c’est que l’idée venait des enfants eux-mêmes.  J’ai fait la connaissance de Bruno, le directeur du centre, un homme plein de valeurs et de bienveillance. J’ai pu échanger avec les enfants du foyer, qui me voyaient un peu comme leur grand frère, le Décathlonien qui allait leur apporter à chacun un vélo, mais aussi leur transmettre sa passion. C’était touchant, inattendu et gratifiant à la fois. Après un mois d’échanges avec Constance (que je remercie encore pour son accompagnement, sa disponibilité et ses précieux conseils), nous voilà lancés avec Bruno et Jean Louis de l’association CAPSO pour le grand oral, devant les 14 membres du jury de la fondation,  45 minutes plus tard, projet approuvé à l’unanimité et financé à 100%, que du bonheur ! Pouvoir se replonger dans nos souvenirs d’enfance, transmettre son savoir et son expérience et faire un geste ayant un réel impact aura été une super expérience, que je recommande à tous les décathloniens ayant envie de s’investir sur de tels projets. Encore merci aux membres de la fondation, Constance, Jean Louis, Bruno, Loïc et plus généralement Décathlon et Capso. »

Le projet porté par Boris consiste en plusieurs initiatives :

• Rendre le sport accessible à tous et plus particulièrement à des enfants défavorisés

• Permettre à des enfants retirés de leur famille d’être des enfants comme les autres en accédant au vélo, élément constitutif de l’enfance. Un enfant, un vélo est le projet qui anime les adultes de la maison Etoile du Berger. A ce jour il existe seulement quelques vélos, souvent en mauvais état pour 30 enfants.
  • Apprendre à entretenir son vélo, savoir le réparer, savoir le customiser pour passer de la simple consommation à l’éducation
  • Savoir assembler et construire son vélo à partir d’anciens vélos.
  • Proposer des sorties éducatives et ludiques pour appréhender et perfectionner les différentes pratiques du vélo.
  • Accompagner les enfants de cette structure en leur permettant de retrouver des repères solides grâce à la pratique du vélo.
  • Créer un partenariat durable avec Decathlon à travers des terrains de stages ou de professionnalisation autour des métiers du sport
  • Le vélo comme premier geste écologique. L’Etoile du Berger est inscrite dans un projet dénommé ECOLOPOLE. Il s’agit de démontrer qu’un foyer peut montrer l’exemple dans un principe d’éducabilité. Le vélo est pour les enfants un premier accès à l’écologie en ce que ce moyen de transport est porteur de sens : 0 émission de C02, faire de l’activité physique, facile à entretenir et à réparer.

Au nom de toute l’équipe de la Fondation, nous tenions à vous remercier pour votre investissement. Quelle fierté de faire partie de votre équipe dans ce beau projet !

Retrouvez toutes nos belles histoires juste ici.

• Vélo de route