bottom

L'Etoile du Berger

Testimony of Boris, teammate in the Decathlon Bron cycle department:

 

"Incredible people, a cause that makes sense and a few bikes; three ingredients that have allowed me to live an extraordinary experience, to grow and discover that I had within my reach the possibility of doing something useful, simple and human. When I met Jean-Louis at Décathlon, his background, sincerity and determination touched me. I quickly understood that I had the power to help him and these 30 children who had been taken away from their parents, who were unfortunately unable to raise them. The project was very simple but full of meaning: A CHILD, A BIKE This was followed by a multitude of visios (covid obliges) to support the project at the decathlon foundation. 15 000 euros were needed, including equipment, accessories and tools. What made the project even more beautiful was that the idea came from the children themselves.  I got to know Bruno, the director of the centre, a man full of values and kindness. I was able to talk to the children at the centre, who saw me as their big brother, the Decathlonian who was going to bring them each a bike, but also to pass on his passion. It was touching, unexpected and gratifying at the same time. After a month of discussions with Constance (whom I thank again for her support, her availability and her precious advice), here we are, with Bruno and Jean Louis from the CAPSO association, for the big oral, in front of the 14 members of the foundation's jury, 45 minutes later, the project was unanimously approved and 100% financed, what a joy! Being able to go back to our childhood memories, passing on our knowledge and experience and making a gesture with a real impact was a great experience, which I recommend to all decathlonians who want to get involved in such projects. Thanks again to the members of the Foundation, Constance, Jean Louis, Bruno, Loïc and more generally Decathlon and Capso."

 

The project carried by Boris consists of several initiatives:

 

  • Making sport accessible to all and more particularly to disadvantaged children
  • Enabling children who have been taken away from their families to be children like any others by accessing the bicycle, an essential element of childhood. One child, one bike is the project that motivates the adults of the Etoile du Berger house. To date, there are only a few bicycles, often in poor condition, for 30 children.
  • Learn to maintain your bike, know how to repair it, know how to customize it to move from simple consumption to education
  • Learn how to assemble and build a bike from old bikes.
  • To offer educational and fun outings to learn and improve the different ways of cycling.
  • To support the children of this structure by enabling them to find solid reference points thanks to the practice of cycling.
  • To create a lasting partnership with Decathlon through internships or professionalization in the field of sports.
  • The bicycle as the first ecological gesture. The Etoile du Berger is part of a project called ECOLOPOLE. The aim is to demonstrate that a home can set an example in a principle of educability. For the children, the bicycle is a first access to ecology in that this means of transport is meaningful: 0 C02 emissions, physical activity, easy to maintain and repair.

 

On behalf of the entire Foundation team, we would like to thank you for your investment. We are very proud to be part of your team in this beautiful project!

 

  • Vélo de route
  • Share this article :

For a better reading of the site,
please turn to your screen.
Thank you for your understanding.

Fondation Decathlon

bottom

L'Etoile du Berger

Témoignage de Boris, coéquipier rayon cycle Decathlon Bron :

 

"Des personnes incroyables, une cause qui a du sens et quelques vélos; trois ingrédients qui m’auront permis de vivre une expérience hors du commun, de grandir et découvrir que j’avais à ma portée la possibilité de faire quelque chose d’utile, simple et humain. Quand j’ai rencontré Jean-Louis à Décathlon, son parcours, sa sincérité et sa détermination m'ont énormément touché. J’ai rapidement compris que j’avais le pouvoir de l’aider, lui et ces 30 enfants retirés de leurs parents malheureusement dans l’incapacité de les élever. Le projet était tout simple mais plein de sens : UN ENFANT, UN VÉLO S’en est suivi une multitude de visios (covid oblige) pour soutenir le projet à la fondation décathlon. 15 000 euros étaient nécessaires, entre l’équipement, les accessoires et les outils. Ce qui rendait le projet encore plus beau, c’est que l’idée venait des enfants eux-mêmes.  J’ai fait la connaissance de Bruno, le directeur du centre, un homme plein de valeurs et de bienveillance. J’ai pu échanger avec les enfants du foyer, qui me voyaient un peu comme leur grand frère, le Décathlonien qui allait leur apporter à chacun un vélo, mais aussi leur transmettre sa passion. C’était touchant, inattendu et gratifiant à la fois. Après un mois d’échanges avec Constance (que je remercie encore pour son accompagnement, sa disponibilité et ses précieux conseils), nous voilà lancés avec Bruno et Jean Louis de l'association CAPSO pour le grand oral, devant les 14 membres du jury de la fondation,  45 minutes plus tard, projet approuvé à l’unanimité et financé à 100%, que du bonheur ! Pouvoir se replonger dans nos souvenirs d’enfance, transmettre son savoir et son expérience et faire un geste ayant un réel impact aura été une super expérience, que je recommande à tous les décathloniens ayant envie de s’investir sur de tels projets. Encore merci aux membres de la fondation, Constance, Jean Louis, Bruno, Loïc et plus généralement Décathlon et Capso."

 

Le projet porté par Boris consiste en plusieurs initiatives :

 

  • Rendre le sport accessible à tous et plus particulièrement à des enfants défavorisés

  • Permettre à des enfants retirés de leur famille d’être des enfants comme les autres en accédant au vélo, élément constitutif de l’enfance. Un enfant, un vélo est le projet qui anime les adultes de la maison Etoile du Berger. A ce jour il existe seulement quelques vélos, souvent en mauvais état pour 30 enfants.
  • Apprendre à entretenir son vélo, savoir le réparer, savoir le customiser pour passer de la simple consommation à l’éducation
  • Savoir assembler et construire son vélo à partir d’anciens vélos.
  • Proposer des sorties éducatives et ludiques pour appréhender et perfectionner les différentes pratiques du vélo.
  • Accompagner les enfants de cette structure en leur permettant de retrouver des repères solides grâce à la pratique du vélo.
  • Créer un partenariat durable avec Decathlon à travers des terrains de stages ou de professionnalisation autour des métiers du sport
  • Le vélo comme premier geste écologique. L’Etoile du Berger est inscrite dans un projet dénommé ECOLOPOLE. Il s’agit de démontrer qu’un foyer peut montrer l’exemple dans un principe d’éducabilité. Le vélo est pour les enfants un premier accès à l’écologie en ce que ce moyen de transport est porteur de sens : 0 émission de C02, faire de l’activité physique, facile à entretenir et à réparer.

 

Au nom de toute l'équipe de la Fondation, nous tenions à vous remercier pour votre investissement. Quelle fierté de faire partie de votre équipe dans ce beau projet !

 

  • Vélo de route
  • Partager cet article :

Pour une meilleure lecture du site,
veuillez retourner votre écran.
Merci de votre compréhension.

Fondation Decathlon