L'HeMa Vélo Nantais

Le service Hématologie du CHU de Nantes prend en charge des patients adultes atteints d’hémopathies malignes (cancers du sang). Les traitements nécessitent une période d’isolement de 1 à 6 semaines en chambre stérile de 9m².

Cet isolement thérapeutique peut être mal vécu pour certains patients. L’inactivité prolongée entraîne par ailleurs une fonte musculaire.

L’HéMA’VELO consiste en l’introduction dans ce service de vélos d’appartement et de pédaliers connectés avec le monde extérieur.

Ce dispositif original et innovant d’e-santé permet d’allier l’activité physique et le bien-être des patients hospitalisés mais aussi de favoriser leur réinsertion socio-professionnelle.

Camille, référante RSE Decathlon Nantes : « Lorsque je suis arrivée sur Nantes en Juillet 2019, Laurie, alors chargée de la communication du magasin Decathlon Atlantis, m’a parlé de l’action événementielle qu’elle avait menée aux côtés du CHU de Nantes. Une belle action qui consistait à faire un don de matériel sportif pour permettre à des patients du service d’hématologie de faire de l’activité physique pendant leur hospitalisation.

Etant moi-même très attachée aux actions de la Fondation depuis mon entrée chez Decathlon au Btwin Village (organisation à plusieurs reprises du Foundation Day, événement avec la fédération sport adapté / fédération handisport etc.), j’ai tout de suite voulu porter encore plus loin cette belle initiative avec le CHU.

Lorsque Sarah C. m’a parlé du projet HéMA’VELO pour permettre à des patients de s’évader de leur chambre stérile, cela a vraiment résonné en moi. Le sport a toujours été pour moi un moyen de dépassement de soi, d’évasion, de ressourcement. J’ai vraiment envie que ces personnes, qui vivent une période sombre de leur vie, puissent s’évader un instant de leur chambre grâce au vélo d’appartement et la technologie Kinomap : de New-York, à l’Amérique latine en passant par la côte Atlantique … Quelle belle opportunité d’évasion, seul ou avec nous, decathloniens, leurs amis, leur famille. Le soutien de ce projet par la Fondation est le début d’une belle histoire autour des valeurs du sport mais aussi du bien-être au service de notre Santé. »

Marie, responsable de rayon fitness : « Le sport représente pour moi un moyen de s’évader, d’oublier les contraintes du quotidien et de se ressourcer pour mieux avancer dans ses projets ! C’est aussi une façon de se dépasser, que ce soit individuellement ou collectivement.

Les recherches menées dans le cadre du projet HéMA’VELO contribuent à montrer que justement le sport permet tout ceci. Cet objectif m’anime donc et m’a tout de suite donné envie de m’investir dans ce sens avec les acteurs de ce projet, que ce soit dans le cadre de mon métier en tant que responsable de rayon Fitness ou sur mon temps personnel. Je me suis lancée comme objectif de faire des parcours à vélo (seule ou avec des coéquipiers – lors de temps forts en équipe) qui plaisent aux patients et de leur mettre à disposition grâce à la technologie Kinomap.

Nous souhaitons créer un groupe projet avec un relais dans chaque magasin nantais pour créer ces temps forts entre collaborateurs et clients. Nous serons les 2 piliers pour communiquer et sensibiliser au projet. Nous avons déjà présenté HéMA’VELO en régionale auprès des directeurs magasins, LRE et responsable RH. Tous ont été touchés et se sentent impliqués par le projet.

Ci dessous le témoignage d’Armelle, 72 ans atteinte d’une leucémie depuis avril 2020.

Retrouvez toutes nos belles histoires juste ici.

• Vélo de route