bottom

Happy Syklett

Severine and Corinne from Decathlon Lorient 

For elderly and disabled people, mobility difficulties are synonymous with loss of social links and exclusion, with direct consequences in terms of health, morale and autonomy.

Our project "Happy Syklett Bike Trips" offers a solution to these difficulties.

The idea is to offer people with mobility problems (elderly people, people with disabilities, people with walking difficulties and people who are far from transport networks, etc.) outings on a three-wheeled bike. The electrically-assisted three-wheeled bicycles are specially designed to carry one to two people each, one of which can be adapted to a wheelchair. Decathlonians will be trained to ride them, to ensure optimal safety for the people being transported.

The outings involve one to three bicycles and can be of a leisurely nature (nature walks, in town, by the water, etc.) or more utilitarian (going to the market, the pharmacy, etc.). They may last one to two hours, plus the time needed to get to and from the place where the people being transported are staying. 15 to 20 kilometres are covered during a ride. The bikes are stored in the premises of our partner, Collectif Syklett.

The people transported will be identified either by the Collectif Syklett, the project's partner, or by Decathlonians. They may be residents of care facilities (EHPAD, nursing homes, etc.) or people living alone, in Lorient or in neighbouring towns. All people suffering from mobility problems and for whom an outing on a scooter could be positive are welcome, without any other selection criteria.

 

 

Severine: "I'm Séverine Quellien, 48 years old, I've been a sales assistant at the Décathlon Lorient shop for 23 years! I am the mother of 3 children (23, 21 and 15 years old). I love my job and in addition to my job as a hostess, I have been the shop's quality work life manager since 2014 and I really enjoy this job, because the human side is very important. I am a good listener and I have a lot of empathy. I am not personally concerned by disability (neither from near nor from far) but it is a cause that speaks to me and if I can bring even a minimum of help around me, then I am delighted! I am also in charge of the shop's occupational health, open-voice notices and I am a cashier.

23 years ago, when I was hired at Decathlon, it was Pascal, the cashier, who trained me and I have very good memories of it. Pascal was in a wheelchair and he always impressed me with his positivity and enthusiasm: never a problem, only solutions! A great lesson in life!

In 23 years I have seen the profession evolve and I have always been able to adapt to changes:

There is no monotony at Decathlon!

We completely agree with the collective's objective, which is to make cycling accessible to all, to promote cycling as a means of transport, sharing and social link.

 

Many of our employees have been seduced by this project and are ready to give their time voluntarily to go out with the association. There is Erdal, Agnès, Cathy, Xavier, Victor, Tony, Adrien, Géraldine, Gwen, Gaetan... They are all full of energy and they all find the project very interesting and above all full of meaning! We are lucky enough to be supported by the staff and the shop manager and they support us in our approach. "

 

 

Corinne : "My name is Corinne GOUELO, I am 50 years old and the mother of two children.

It's been 23 years since I started my adventure in this very dynamic and committed company.

I started out as a hostess and receptionist for 20 years, and then decided to join the mountain team when we switched to a single profession.

Some time ago, Séverine asked me to work with her on the quality of life at work and in particular on the HAPPY SYKLETT project.

What a pleasure when I discovered this association and the involvement of its members !!!!!

This project fits in perfectly with the Foundation's raison d'être: to combine sport, joie de vivre, health, education and employability.

This project has a strong local impact because of all the actions they undertake and all this in an environment that respects the planet (travel by bike).

After our meeting with Alexandre and Simon from the collective, I started to pay attention to these little trippers that I would come across from time to time while walking along the seaside.

One day, I took care to observe the faces (in spite of the masks 😊) of the people that the guides were carrying...... and there what a joy to read the happiness in the eyes of these people in a fragile situation.

There is no chance, there are only appointments! So yes to all these human encounters!

We think it's great that an association like the Syklett collective is so involved with people with mobility problems and we are very proud to present a local project. The local press regularly talks about this association."

 

  • Vélo de route
  • Share this article :

For a better reading of the site,
please turn to your screen.
Thank you for your understanding.

Fondation Decathlon

bottom

Happy Syklett

Séverine et Corinne Decathlon Lorient :

Pour les personnes âgées et porteuses de handicap, les difficultés de mobilité sont synonymes de perte de lien social et d’exclusion, avec des conséquences directes en termes de santé, de moral, et d’autonomie. 

Notre projet « Sorties à vélo triporteur Happy Syklett » propose une solution à ces difficultés. 

L’idée est de proposer à des personnes rencontrant des problèmes de mobilité (personnes âgées, porteuses de handicap, avec des difficultés à marcher et éloignées des réseaux de transport, etc) des sorties à vélo triporteur. Les vélos triporteurs à assistance électrique sont spécialement conçus pour transporter chacun une à deux personnes, l’un d’eux étant adaptable au fauteuil roulant. Des décathloniens seront formés à leur conduite, afin d’assurer la sécurité optimale des personnes transportées.

 

Les sorties mobilisent un à trois vélos et peuvent avoir un caractère de loisir (balade nature, en ville, au bord de l’eau, etc), ou plus utilitaire (se rendre au marché, à la pharmacie, etc). Elles peuvent durer une à deux heures, auxquelles s’ajoutent le temps de transport vers et depuis le lieu accueillant les personnes transportées. 15 à 20 kilomètres sont parcourus lors d’une balade. Les vélos sont stockés dans les locaux du Collectif Syklett notre partenaire

 

Les personnes transportées seront identifiées soit par le Collectif Syklett, partenaire du projet, soit par des Decathloniens. Elles peuvent être des pensionnaires de structures d’accueil (EHPAD, foyer de vie, etc) ou des personnes vivant seules, à Lorient ou dans les communes limitrophes. Toutes les personnes souffrant de problèmes de mobilité et à qui une sortie à vélo triporteur pourrait être positive, sont les bienvenues, sans autre critère de sélection. 

 

Severine : " Je me présente je suis Séverine Quellien 48 ans, je suis hôtesse vendeuse au magasin Décathlon Lorient depuis 23 ans ! Je suis maman de 3 enfants ( 23, 21 et 15 ans). J’adore mon métier et en plus de mon poste d’hôtesse, je suis la responsable QVT du magasin depuis 2014 et j'apprécie beaucoup cette mission, car il y a ce côté humain qui est très important. Je suis à l’écoute et j’ai beaucoup d’empathie. Je ne suis pas concernée personnellement par le handicap (ni de près ni de loin) mais c’est une cause qui me parle et si je peux apporter  même un minimum d’aide autour de moi et bien je suis ravie ! Je m’occupe également de la médecine du travail du magasin, des avis open-voice et je suis monitrice encaissement.

Il y a 23 ans, lorsque j’ai été embauchée chez Décathlon, c’est Pascal hôte de caisse qui m’a formée et j’en garde un très bon souvenir. Pascal était en fauteuil roulant et il m’a toujours impressionné de part sa positivité et son enthousiasme : jamais de problème, que des solutions ! Une belle leçon de vie !

En 23 ans j’ai pu voir le métier évoluer et j’ai toujours su m’adapter aux changements : 

il n’y a aucune monotonie chez Décathlon !

Nous adhérons complètement à l’objectif du collectif qui est de rendre le vélo accessible à tous, de promouvoir le vélo comme moyen de locomotion, de partage et de lien social.

 

Un bon nombre de nos collaborateurs ont été séduit par ce projet et sont prêt à donner de leur temps bénévolement pour effectuer des sorties avec l'association. Il y a Erdal, Agnès, Cathy, Xavier, Victor, Tony, Adrien, Géraldine, Gwen, Gaetan… Ils ont tous plein d’énergie et ils trouvent tous le  projet très intéressant et surtout plein de sens ! Nous avons la chance d’être suivis par les collaborateurs et le directeur du magasin et ils nous soutiennent dans notre démarche. "

 

Corinne : "Je m’appelle Corinne GOUELO, j'ai 50 ans et suis maman de 2 enfants. 

Cela va faire 23 ans que j'ai commencé mon aventure dans cette entreprise hyper dynamique et investie. 

D'abord hôtesse et monitrice accueil durant 20 ans, j’ai décidé de rejoindre l’équipe montagne lors du passage au métier unique. 

Il y a quelque temps, Séverine m'a demandé de l’accompagner sur la qualité de vie au travail et notamment sur le projet HAPPY SYKLETT. 

Quel plaisir lorsque j'ai découvert cette association et l'implication de ses membres !!!!! 

Ce projet rentre tout à fait dans le cadre de la raison d'être de la Fondation : allier sport, joie de vivre, santé, éducation et employabilité. 

Ce projet a un impact local fort du fait de toutes les actions qu'ils entreprennent et tout cela dans un environnement respectueux de la planète (déplacement à vélo).

Après notre rencontre avec Alexandre et Simon du collectif, j’ai commencé à porter attention à ces petits tripoteurs qu'il m’arrivait de croiser de temps en temps en me baladant en bord de mer. 

Un jour, j’ai pris soin d'observer le visage (malgré les masques 😊) des personnes que les accompagnateurs transportaient…...et là quelle joie de lire le bonheur dans les yeux de ces personnes en situation de fragilité. 

Il n’y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous ! Alors oui pour toutes ces rencontres humaines !

Nous trouvons formidable qu'une association comme le collectif Syklett s'investisse autant auprès des personnes rencontrant des problèmes de mobilité et nous sommes très fières de vous présenter un projet local. La presse locale parle régulièrement de cette association."

  • Vélo de route
  • Partager cet article :

Pour une meilleure lecture du site,
veuillez retourner votre écran.
Merci de votre compréhension.

Fondation Decathlon