HOPE AND SPORT

La Fondation Decathlon est très fière de participer au tout premier projet Libanais de l’histoire de la Fondation. Le projet de Marlène, Elie, Marc et Diane vise à aider les enfants et adolescents des zones de conflits de Beyrouth où la précarité a été renforcée par le contexte actuel. C’est main dans la main que le Decathlon de Beyrouth et l’association Les Baroudeurs de l’Espoir ont imaginé ce projet :

??  Hope & Sport est un programme pour enfants et adolescents vivant ou ayant vécu dans des zones de conflits ou en situation de grande précarité. ll est pensé pour l’enfant et pour les personnes qui accompagnent son développement (éducateurs, cercle familial), dans une approche physique, émotionnelle et mentale, en s’appuyant sur des supports éducatifs construits avec des professionnels du sport, des pédopsychiatres, des coachs, une naturopathe et des éditeurs de jeux pour enfants. Le projet se veut intégralement  adaptable dans des structures fixes (écoles, associations…) comme au coeur de structures mobiles. Les objectifs Hope & Sport sont les suivants :

• Favoriser l’épanouissement, l’intégration, l’autonomie des enfants et des adolescents
  • Favoriser la réussite scolaire
  •  Travailler sur la gestion du stress
  • Développer sa confiance en soi
  • Contribuer à la construction identitaire des enfants
  • Travailler l’esprit d’équipe et la coopération
  • Favoriser l’intégration sociale et encourager la tolérance, le respect de l’autre, un regard éclairé sur la différence et le handicap
  • Impliquer la cellule familiale dans le développement de l’enfant et son éducation(gestion des émotions, bien-être global, importance d’une alimentation équilibrée et d’un sommeil réparateur).

Marlène, responsable qualité Decathlon campus

“Il y a 4 mois, une amie que j’ai rencontrée a Madagascar m’a contactée, à la recherche de partenaires pour soutenir le projet Hope & Sport au Liban. On s’était revue peut être 3 ou 4 fois depuis mon retour en France fin 2014, après 2 ans ensemble là-bas. La vie fait parfois bien les choses, et je ne crois pas au hasard. J’ai passé 3 ans à Madagascar. C’est une période qui m’a énormément appris, j’y suis arrivée jeune diplomée et repartie femme active, toujours avec ma soif de découvrir, de voyager, de rencontrer des gens. Une seule chose m’a manqué, je n’ai pas pris le temps de m’investir dans un projet associatif là-bas. (…)  Je sais depuis quelques années maintenant que je trouve du sens en étant membre d’une équipe, d’un groupe, d’un projet, avec un fort besoin d’authenticité et d’échange. Accompagner et faire grandir sont une grande source d’énergie pour moi. Alors quand l’ONG m’a contactée, je me suis dit : voilà un clin d’œil du destin, je peux et je veux faire ma part! Depuis, nous avons échangé avec Diane, puis Elie. J’ai le sentiment que c’était écrit, avec énergie et tout notre coeur, nous avons construit ce projet fort, concret, et durable. Hope & Sport est une évidence et je me sens simplement fière et engagée, car il réunit des Hommes qui ont la volonté d’agir pour un sens profond : accompagner ses enfants, dans le besoin, sur le chemin de la vie. J’ai hâte de me rendre sur place pour rencontrer et épauler nos collègues Decathloniens du magasin de Beyrouth, les équipes Baroudeurs de l’espoir et offrir à ses enfants des moments de joie et des billes pour l’avenir.”

Elie, Decathlon Beyrouth, Liban

« Pour moi, tous les gens ont besoin d’un peu d’aide, d’un peu d’espoir, et de quelqu’un qui croit en eux, et je crois qu’aider une personne ne changera peut-être pas le monde entier, mais cela pourrait changer le monde pour une personne. J’ai vécu au Liban pendant 28 ans et j’ai vécu tous les bons et mauvais moments. Ce qui nous a permis de surmonter ces moments très difficiles au Liban, c’est la solidarité de la population. J’ai été élevée dans une famille où donner est une bénédiction, où l’amour est un devoir, et l’amour, c’est quand on ressent la douleur des autres et qu’on agit en conséquence, en dessinant des sourires sur leurs visages et en leur faisant sentir que qu’ils comptent (…)  En 2006, des conflits armés ont commencé au Liban, ce qui a affecté notre chaîne alimentaire, les médicaments et autres besoins fondamentaux, ce qui nous a mis en mouvement pour soutenir notre peuple (libanais et autres) afin de soutenir ces personnes dans des temps difficiles. Cette guerre a affecté mon état d’esprit lorsque j’ai vu la peur dans les yeux des enfants, et je ne pouvais rien y faire, car il n’y avait pas de ressources ou de soutien sur cette scène. À l’âge de 18 ans, je suis devenu le soutien principal de ma famille mais cela ne m’a pas empêché d’aider les gens, chaque fois que je le pouvais avec ce que je pouvais. 2020 a été une année charnière pour notre pays, avec une crise économique très dure, des protestations dans tout le pays et une aggravation de la crise au fil des mois avec des pertes d’emploi. De plus, l’explosion survenue en août et le fait de vivre dans la proche banlieue de Beyrouth m’ont poussé à passer à l’action pour aider les personnes blessées, et à agir dans les jours suivants pour nettoyer les rues et aider les gens à reconstruire leurs maisons. Une autre expérience traumatisante pour les enfants vivant à Beyrouth. Comme vous pouvez le voir, mon parcours personnel et le pays où nous vivons me convainquent encore plus que je dois aider les gens de mon pays et surtout la génération future. Je crois que le projet Hope & Sport est un projet très important pour les enfants de mon pays, pour leur faire voir que l’espoir est présent et que des jours meilleurs peuvent être atteints grâce au sport et à l’amour que nous leur donnerons.”

Au nom de toute l’équipe de la Fondation, nous sommes fiers d’être vos coéquipiers chez Decathlon et vous remercions pour votre investissement dans cet incroyable projet ! ?

• Sports plein air (global)