BIRD

BIRD est notre second projet portugais du conseil du 29 septembre porté par les équipe de la logistique Setubal de Decathlon : Pedro, Micaela, Diogo, Joana, Marco, Ruben et Odair. ??

BIRD vise à favoriser le sport adaptée pour les personnes vulnérables et principalement, pour les personnes handicapées, à lutter contre l’offre réduite, voire limitée, de sport et d’activités physiques de ces personnes résidant au Portugal, sans négliger l’implication de la communauté, des bénévoles et des familles.

Le but est de promouvoir et de développer l’inclusion sociale  par le sport, en valorisant à la fois ses bénéfices et son langage universel de communication, en mettant en œuvre l’interaction, la rentabilité, le partage des ressources, la dynamisation d’un large réseau de partenaires, la mobilisation des différents acteurs communautaires, afin de créer les conditions d’accès au sport et d’améliorer les conditions de l’activité physique, sans négliger la participation active et coopérative des personnes handicapées.

Ainsi, le projet BIRD Sport contribuera à créer le désir de pratiquer le sport et à rendre le plaisir et les bénéfices du sport accessibles au plus grand nombre, de manière durable. Une pratique du sport  dans de meilleures conditions, de meilleures opportunités d’éducation, d’emploi et de croissance économique pour le pays.

Pedro, directeur de la logistique Decathlon de Setubal

« Je m’appelle Pedro Carvalho et je suis actuellement responsable de la logistique de Setubal. Je travaille chez Décathlon depuis 2019 et ma principale motivation au travail chaque jour est le fait que Decathlon me permette d’être authentique, en mettant en pratique l’une des principales valeurs de l’entreprise qu’est la générosité. J’ai un grand ami, un athlète au vrai sens du terme, qui, suite à un accident, est devenu quadriplégique. Ce grand ami a transformé toutes ses faiblesses en forces, tout au long de sa pratique du Sport. Il a continué à s’entraîner avec et sans aide et aujourd’hui il se sent plus fort que jamais, mentalement déterminé à atteindre la plupart de ses objectifs.il est sans aucun doute une grande source d’inspiration pour moi.

À travers ce projet, je veux envoyer un message d’espoir à toutes les personnes qui ont un handicap physique, en leur disant que tout est possible et que le sport est la clé de la réalisation de nos rêves »

Odair, coéquipier de la logistique Decathlon de Setubal

« Je m’appelle Odair Alves. J’ai 38 ans, je pratique des sports adaptés, tels que le slalom et le handball.  Je suis chez Décathlon depuis 7 mois et je fais partie de l’équipe E-commerce du CAR. Cette opportunité a changé ma vie et je veux honorer cet engagement en donnant toujours 200% de mon énergie chaque jour. Aujourd’hui, je me sens plus confiant, plus fort et j’ai développé plusieurs compétences. Chaque jour, je transforme mes faiblesses en forces, je quitte ma zone de confort pour avoir les mêmes opportunités que mes collègues. Il est également important de dire que le sport adapté a changé ma vie et c’est quand je fais du sport que je me sens vraiment épanouie.  À travers ce projet, je veux dire que « je suis là pour rester », que je suis tout aussi compétent que les autres  et que les personnes handicapées devraient avoir les mêmes chances que les autres. Si je peux le faire, tout le monde peut le faire.

C’est très gratifiant de travailler chez Décathlon, l’entreprise nous motive et crée les conditions idéales pour mener à bien ce type de projets. «

Au nom de toute l’équipe de la Fondation, félicitations pour votre travail et votre envie ! ?

• Sports plein air (global)