bottom

Un vélo pour elles

When I was a child, the school was far away so my sisters had to end their education and all had to go to work at a young age. It affected me so much that it became my Decathlonian project in the Tiznit region, to which I later returned. Dropping out of school was still a big problem, especially among girls in primary and secondary school.

 

I wanted to take action in my homeland by taking part in encouraging young girls to stay in school. This project even received support from the State a few years after it was set up.

 

One day, I met the humanitarian association "juste pour eux", which helps children in rural areas of Morocco. Together, we decided to build the "un vélo pour Elles" project [whose name means "a bike for the girls"]. With 80% of young girls dropping out of school, it was really time to take action in the region.

 

The Decathlon Foundation therefore gave out 330 bikes to those little 11-year-old girls, so they could simply get back on the path to knowledge. Eight years later, 70% of those young girls had earned their baccalaureate and continued with their education. Some had even become executives or managers in various industries, and others joined Decathlon's teams.

 

There was a 10% fall in the number of school drop-outs in the region in 10 years. This was a real success which inspired the Moroccan State. In turn, the State gave out 400,000 bikes to schoolchildren all around the country.

Story told by Decathlon teammate Brahim Moslih.

  • 200

    Beneficiary

  • Tiznit

  • Vélo de route
  • Share this article :

For a better reading of the site,
please turn to your screen.
Thank you for your understanding.

Fondation Decathlon

bottom

Un vélo pour elles

Depuis mon enfance, le fait que l’école n’était pas proche empêchait mes sœurs de finir leurs études et elles ont toutes dû aller travailler, alors qu’elles étaient encore jeunes. Cela m’avait tellement marqué que ce fut mon projet de decathlonien dans la région de Tiznit où je revenais plus tard. Il y avait toujours ce grand problème de la déperdition scolaire surtout dans le rang des filles, élèves et collégiennes.

 

J’ai eu envie d’agir dans mon pays natal en participant à la scolarisation des jeunes filles. Ce projet a même reçu le soutien de l’Etat quelques années après sa mise en place.

 

Un jour, j’ai rencontré l’association humanitaire « juste pour eux » qui vient en aide aux enfants des zones rurales marocaines. Ensemble, nous avons décidé de construire le projet « un vélo pour Elles ». Avec une déperdition scolaire à hauteur de 80% chez les jeunes filles, il était vraiment temps d’agir dans la région.

 

La fondation Decathlon a donc distribué 330 vélos à ces fillettes de 11 ans afin qu’elles retrouvent tout simplement le chemin de la connaissance. Huit ans plus tard, 70% de ces jeunes filles avaient obtenu leur bac et poursuivi leurs études. Certaines étaient même devenues cadres ou responsables dans des secteurs variés et d’autres ont rejoint les équipes de Decathlon.

 

La déperdition a chuté de 10% en moins de 10 ans dans la région. C’est un véritable succès qui a inspiré l’état marocain. Celui-ci a, à son tour, distribué 400 000 vélos aux écoliers à travers tout le pays.

Racontée par Brahim Moslih, coéquipier chez Decathlon.

 

  • 200

    Bénéficiaires

  • Tiznit

  • Vélo de route
  • Partager cet article :

Pour une meilleure lecture du site,
veuillez retourner votre écran.
Merci de votre compréhension.

Fondation Decathlon