Sport & Santé dans les Vosges

Aminata, Decathlon St Dié :

Je m’appelle Aminata et j’ai 39 ans .

Je suis entrée chez DECATHLON en 2002 en tant que vendeuse Fitness.J’ai pratiqué la gymnastique ainsi que les arts du cirque pendant 17 ans.

Je suis vendeuse forme sur mon magasin depuis 3 ans ainsi que référent handicap, puis ambassadrice qualité de vie au travail depuis 5 ans.

Depuis 2018 j’ai tout naturellement choisi, après le handicap, le sujet de l’inclusion et de l’insertion car c’est une cause qui me parle et me touche .

Je viens d’un quartier populaire où se brasse différentes communautés et où j’ai pu constater de réelles inégalités sociales et culturelles .

Ma mission m’a permis d’agir ,un peu, à mon niveau pour un public fragilisé.

En effet j’ai depuis maintenant 4 ans, proposé un partenariat à la Mission Locale afin d’accueillir des jeunes au sein de notre magasin et ainsi leur faire découvrir nos différents métiers et surtout de les accompagner à un moment de leur vie. La Mission Locale propose un accompagnement socio-professionnel pour des jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire. Dans ce cadre, il y a l’accompagnement vers l’emploi et la formation mais aussi l’aide pour la mobilité, l’autonomie, le logement et la santé.

Le directeur de la mission locale est venu me trouver pour l’équipement de jeune faisant partie d’un projet Sport et Santé . Ce projet consiste à intégrer la notion de sport et de santé dans l’accompagnement des jeunes. La mission locale propose depuis juin, deux séances par semaine à des jeunes qui s’engagent pour un trimestre, et elle  répétera cette formule 3 fois dans l’année, soit une quarantaine  de jeunes concernés.

Les jeunes seront impliqués dans un groupe encadré par un BPJEPS « sport pour tous ».

Les activités se dérouleront en salle de forme. Il s’agira également de découvrir divers sports grâce aux partenariats avec les clubs sur le secteur de Saint Dié des Vosges, conventionnés sport/insertion avec la Mission Locale. Il y aura également l’intervention d’une nutritionniste qui les accompagnera dans l’élaboration des repas .

J’en ai parlé avec mes collègues et nous avons voulu prendre part à ce beau projet car nous sommes convaincues que le sport est vecteur d’intégration , fédérateur et permet une prise de confiance en soi .C’est un peu hésitante, car c’était une première pour moi,  j’ai sollicité la Fondation décathlon afin qu’elle nous aide dans ce beau projet . Après avoir monté un dossier puis être passé devant la commission de la fondation ,nous avons eu l’immense joie de voir notre projet approuvé et soutenu .

Nous sommes très heureuses que la mission locale nous ait sollicité car cela représente bien nos valeurs ainsi que celles de l’entreprise .Et surtout nous sommes très fier que la Fondation nous ait soutenu . »

Retrouvez toutes nos belles histoires juste ici.

• Sports plein air (global)