Solibad

Le projet Solibad est l’un des projets phares de notre conseil du 29 septembre. C’est la rencontre entre Jeremie, Tirah, Nata, Dominique, Olivier et Raphaël qui s’allient pour aider les jeunes Indonésien de Java et Sumatra à s’épanouir à travers la pratique du Badminton. ?

« Au travers d’entraînements réguliers et structurés et de compétitions (interscolaires, régionales et nationales) de badminton, nous offrons la possibilité à des jeunes très défavorisés de découvrir, de s’épanouir et de se construire un avenir meilleur grâce à nos 9 équipes réparties sur Java Centre et Ouest et Sumatra Ouest, ceci avec le soutien et l’aide de l’association. Les jeunes s’entraînent entre 1 et 6 fois par semaine, selon leurs intérêts, leurs disponibilités, leurs compétences et la disponibilité de coach et de facilitateurs. »

Les jeunes sont sélectionnés via notre réseau d’animateurs qui sont sur place. Ils sont tous très pauvres et la sélection est validée par Dominique, notre référente Solibad.

Solibad c’est aussi l’histoire de Nata, un coéquipier de Decathlon qui a rejoint l’équipe de Jeremie en 2018 après avoir participé au programme de Solibad Bintang :

“Nata est un enfant qui grandit entouré de poubelles.

Dans la décharge de Bekasi, les familles survivent au quotidien en collectant, triant et en revendant les matériaux jetés. Ici l’objectif n’est pas de recycler pour protéger la planète, mais bien de gagner assez d’argent pour se nourrir et tout le monde est de la partie, dès la toute petite enfance.

Lorsqu’il rencontre Dominique pour la première fois, il découvre le plaisir de pratiquer le badminton, de rencontrer d’autres jeunes et de se changer les idées.

Nata quitte le projet, plusieurs fois, pour aider sa famille et travailler. Il quitte l’école aussi au collège et n’y retournera plus.

Au détour d’un chemin, lors de la visite d’Olivier (vice-président de Solibad), Dominique tombe par hasard sur Nata. Elle lui saute dans les bras et lui dit avec beaucoup de tendresse : “ reviens, reviens demain et fais-moi confiance, nous allons te trouver un emploi”.

Le lendemain, Nata ne revient pas.

Le surlendemain, il retrouve Dominique et lui fait confiance.

Quelques mois plus tard, après des cours personnalisés de soutien scolaire, il postule chez Decathlon Indonésie.

Aujourd’hui il travaille en rayon, toujours timide mais avec plein d’énergie.

Aujourd’hui il peut à son tour faire la différence, donner envie à des plus jeunes de rejoindre le programme, sortir la tête de l’eau et prendre en main leur avenir. Aider les autres pour trouver de l’espoir et avancer grâce au sport et d’un bon travail dans une super équipe.” ?

Au nom de toute l’équipe de la Fondation, félicitations pour votre investissement et nous sommes impatients de suivre vos prochaines aventures ! ?