MIRATUS, UN ÉCRIN POUR GRAINES DE CHAMPIONS
13 ans déjà ! Une longue et belle histoire, plein de rêves réalisés et de destins changés. Et je suis sûre que ce n’est pas fini !
Je m’appelle Gwenaëlle Maitre, j’ai 47 ans et cette belle aventure a commencé un beau jour de Février 2007 à Rio de Janeiro (Brésil) lorsque j’ai rencontré pour la première fois, Sebastião Dias de Oliveira, Fondateur de l’ONG Miratus, un projet bénévole enseignant le Badminton aux enfants de Chacrinha, une favela à l’ouest de la ville de Rio.
Quelques semaines auparavant, un reportage à la télévision brésilienne sur le projet avait attiré mon attention et c’est ainsi que j’ai décidé d’aller découvrir les choses sur place. J’avais à l’époque 11 ans d’entreprise, j’étais directrice financière de Decathlon Brésil et je vivais depuis 8 ans à Sao Paulo, mégalopole brésilienne située à 500 km de Rio (ville ou nous n’avions alors pas encore d’activités).
La suite a, comme j’ai l’habitude de le dire, été une boule de neige (ou plutôt d’énergie) gigantesque ! En un peu plus de 18 mois, toute l’équipe brésilienne a entendu parlé du projet Miratus, plus de 50 décathloniens ont visité l’association, Artengo (marque passion Tennis) a fourni de grandes quantités de matériel et la Fondation Decathlon a validé son premier soutien, pour former des jeunes éducateurs et changer le revêtement du gymnase afin que celui-ci soit adapté à la pratique du sport. Et le 18 octobre 2008, Miratus a inauguré ses nouveaux terrains, lors d’une fête organisée par les bénévoles de la Fondation. Géant comme vous pourrez le voir dans ce reportage fait à l’époque par la Fondation Decathlon.
Presque 12 ans plus tard, cela pourrait être une belle histoire du passé surtout lorsque l’on sait comme il est difficile pour ces projets de survivre au fil des ans. Et bien non ce n’est pas « du passé ». Les défis continuent certes (actuellement Miratus se bat pour trouver de nouveaux soutiens pour son année 2020) mais la belle histoire entre Miratus et Decathlon également et la liste de conquêtes de l’association ne cesse de croitre ! Pour n’en citer que quelques uns,
La Fondation Decathlon peut être très fière du travail accompli par tous ses bénévoles! Et comme je le disais au début, je suis certaine que ce n’est pas fini ! Rendez-vous dans 5 ans !"
Voici un petit retour en 2008, à la rencontre de l'association MIRATUS !
Gwenaëlle Maitre
Rio de Janeiro
Pour une meilleure lecture du site,
veuillez retourner votre écran.
Merci de votre compréhension.