PayataSport

Le projet Payatas Sport est un projet issu d’un programme innovant proposé par la coopération de Decathlon Philippines et LP4Y dans lequel le sport devient le sujet de la micro-activité des jeunes. Le programme est ouvert exclusivement aux femmes, afin de faciliter l’accès à emploi pour les filles et les jeunes mères qui sont largement exclues de toute activité économique à Payatas (plus de 50% de mères au foyer).

Sur le même modèle que les 44 programmes intégrés dans les centres LP4Y, les 17 Jeunes de PayataSport suivront un parcours d’insertion professionnelle et sociale pour construire la confiance en soi et être autonomes.

Le programme dure 9 mois en moyenne (5 jours/semaine, 8h/jour).

Les jeunes vont créer, développer et gérer une micro-activité économique, en l’occurrence le club sportif PayataSport.

La première année de collaboration, les bénéficiaires pratiqueront quatre sports: Volleyball, Zumba, Badminton, Yoga.

Aiumi; Astrid et Nadège, 3 collaboratrices de chez Decathlon souhaité s’investir auprès de ces jeunes femmes.

«Aider LP4Y dans ce projet était une évidence, je voulais partager ma passion du sport! J’ai grandi à Cebu et le sport m’a permis d’avoir le poste que j’ai aujourd’hui. J’ai découvert le rugby à mon plus jeune âge et je fais maintenant partie de l’équipe nationale des Philippines, et j’ai également pratiqué le badminton pendant ma bourse. Au sein de ce projet, je veux motiver les jeunes femmes LP4Y et la communauté à pratiquer des sports pour pouvoir se fixer un objectif dans leur vie. Toutes les deux semaines, je les entraîne avec une formation de badminton et je les aide sur les sujets qu’elles doivent connaître».

Aiumi, Decathlonienne du Magasin de Pasig

«J’ai personnellement grandi dans une famille pauvre et mes parents ont dû emprunter de l’argent à des amis et à des parents juste pour nous donner une bonne éducation. Je l’ai utilisé pour progresser dans la musique, l’art et plus particulièrement le sport, en créant des liens et en apprenant différentes valeurs des échecs vécus. Avec LP4Y, je souhaite partager ces valeurs acquises dans le sport et donner espoir et l’opportunité de croissance et de développement à ces jeunes femmes, et leur faire vivre la joie du sport. Toutes les deux semaines, je les forme à l’organisation d’activités sportives ».

Astrid, Decathlonienne du Magasin de Pasig

«Je suis impliquée dans LP4Y depuis mon arrivée aux Philippines en septembre 2016, principalement pour aider les jeunes à découvrir le monde de l’entreprise au cours de leur programme dans l’ONG et à faciliter leur intégration dans le monde de l’entreprise. Je suis très heureuses d’aider les jeunes de ce pays que je découvre et où je vis une merveilleuse partie de ma vie!
J’ai des relations hebdomadaires avec les coachs de l’ONG (bénévoles), je suis également proactive au sein du Youth Inclusion Network (réseau d’entreprises luttant contre l’exclusion des jeunes, initié par LP4Y) dont Decathlon Philippines est l’une des sociétés fondatrices. Je pratique aussi le yoga avec eux toutes les deux semaines ».

Nadège, Decathlonienne du bureau de Manille