Recyclerie Sportive

Je m’appelle Driss Yousfi, j’ai travaillé en tant que leader des services Atelier de Decathlon dans les magasins de l’Est parisien.

Nous avons pris un plaisir incroyable, mon équipe de technicien et moi à satisfaire nos utilisateurs sur la réparation et l’entretien de leurs produits sportifs. Néanmoins, une chose me chagrinait au quotidien, c’était de voir et de constater que beaucoup de vélos et de produits sportifs étaient jetés simplement par manque de pièces détachées ou simplement par excès de politique  » satisfait ou pas satisfait ».

L’environnement est sacré, quoi de pire que voir dans une décharge à ciel ouvert des cadres de vélo Btwin….

Je me suis tourné vers Marc, un ami qui développe depuis quelques mois une association, dont je suis membre, tournée vers le recyclage et le réemploi de produits sportifs et l’insertion de jeunes par le travail. Je lui ai demandé si nous pouvions collaborer ensemble sur ces problématiques de déchets sportifs chez Decathlon.

Quelques semaines plus tard, nous décidions avec mon équipe de technicien, que son association ramasserait les vieux vélos non-réparables dans le but de les démonter pièce par pièce. Pour que dans un second temps, les adhérents de l’association réutilisent ces pièces pour refaire des vélos et promouvoir la mobilité douce dans les quartiers et aussi détourner ces objets en créations artistiques.

L’association va bien au-delà de la récupération de « déchets » sportifs puisqu’elle sensibilise et mobilise les jeunes à la pratique sportive. À ce titre, elle organise des séances de Cross Fit et running dans les parcs des villes.

La fondation Decathlon a financé du matériel sportif pour lancer un vélo-école, organiser les parties de Cross Fit et acheter les outils mécaniques pour remonter les vélos. La Recyclerie Sportive place désormais des EcoBox dans des magasins parisiens Decathlon partenaires, pour sensibiliser les clients utilisateurs à ramener leur vieux matériel. Et c’est un vrai succès !

Racontée par Driss Yousfi, coéquipier chez Decathlon.

Bénéficiaires

• Massy