Plongée et handicap !

L’association DDI Italy est présente dans 15 villes italiennes, elle collabore avec 24 écoles de plongée et 20 associations.

Elle compte déjà parmi les inscrits à ses cours 40 personnes handicapées + 200 participants handicapés aux « No Barrier Tour » (essais gratuits sur le territoire national); parallèlement, elle forme plus de 150 instructeurs destinés aux plongeurs handicapés au niveau national.

DDI Italy a pour mission de :

• Offrir et promouvoir l’accès à une passion merveilleuse (la plongée) indépendamment de la condition de handicap de l’individu et stimuler l’amitié entre les gens;

• Former 152 nouveaux instructeurs en les habilitant à enseigner cette discipline sportive à des centaines de personnes handicapées sur le territoire national;

• Acheter une partie de l’équipement nécessaire pour atteindre les objectifs du projet;

• Favoriser la naissance d’un réseau de communication et de collaboration, transversal entre les associations du territoire;

• Assurer la durabilité du projet;

Le projet soutenu par la Fondation Decathlon prévoie l’implication de décathloniens provenant de 19 magasins Decathlon italiens.

Luigi Cordioli, raconte la genèse de son implication auprès de cette association et les moments marquants partagés entre l’association et les bénéficiaires.

J’ai commencé mon expérience chez DDI Italy il y a environ quatre ans, un peu pour enrichir mes connaissances en tant que moniteur de plongée et un peu par curiosité personnelle. Au début, je n’avais pas beaucoup d’attentes, mais peut-être beaucoup de curiosité à la découverte d’ un monde qui pour moi,  était étranger… le handicap.

Au fil du temps et des cours dans la piscine, j’ai appris à connaître l’environnement, les gens et les jeunes qui venaient chaque semaine assister au cours, chacun avec son histoire personnelle et ses problèmes spécifiques.

C’est ainsi que j’ai commencé à entrer dans un tourbillon d’émotions qu’à peine une personne ressent normalement dans la vie ; il est pour moi impossible de décrire la joie de voir un garçon plonger dans la piscine avec toutes ces choses sur lui, décrire le sentiment de satisfaction qui transparaît de ses yeux à la fin de la leçon.

En tant qu’instructeur DDI et porteur de projet dans l’entreprise, j’ai joué un rôle actif pendant toute la durée du projet. J’ai été participé chaque semaine à la formation active des entraînements, je me suis occupé de la partie de coordination entre les écoles de plongée et les référents locaux Decathlon, qui à leur tour, ont utilisé dans les différentes villes comme points de référence Decathlon.

J’ai compris qu’au cours de ces moments en piscine, ces personnes vivent des émotions et des sensations qui les conduisent à s’éloigner de leur vie quotidienne pour entrer dans un monde fait de joie, de divertissement, de concentration, d’entraînement physique, mais surtout de cohabitation, d’agrégation et de partage. C’est comme ça que j’ai pensé à la Fondation Decathlon et comment faire quelque chose qui pourrait faire vivre ces émotions au plus grand nombre. »

Luigi Cordioli, au moment de la présentation du projet Responsable Rayon dans le magasin Decathlon Cinisello à Milan et aujourd’hui Project Leader de la marque Fenc’it (escrime) à Decathlon.

• Sport nautique