Un terrain de sport au Cambodge

L’équipe de la Fondation Decathlon s’est rendue cette semaine au Cambodge pour le lancement du projet Toutes Au Sport

Un projet pour l’éducation des filles

Nous étions présents, aux côtés des équipes du magasin Decathlon Cambodge, pour inaugurer la construction d’un terrain de sport financé par la fondation, au sein de l’école Happy Chandara.

En 2005, Tina Kieffer crée l’association Toutes à l’école. Cette association a construit une école pour les petites filles issues de familles défavorisées. L’éducation des filles est une problématique majeure au Cambodge. Beaucoup d’entre elles sont contraintes de travailler dès leur plus jeune âge pour subvenir aux besoins de leurs familles, ce qui les détourne de l’école.

L’école Happy Chandara dispense un enseignement de qualité, à savoir des cours d’anglais, de français, d’informatique… Elle accorde une place tout aussi importante au développement personnel, à l’ouverture culturelle, au sport et à la créativité. Aujourd’hui, l’école accompagne plus de 1 400 filles jusqu’à l’obtention de leur premier emploi.

Au sein d’Happy Chandara, le sport est un levier qui agit aussi bien sur la santé des jeunes filles que sur le développement de leurs savoirs êtres. A l’occasion de cette inauguration, nous avons eu le plaisir d’assister à une démonstration de Taekwondo, de basketball et de jeux sportifs, régulièrement pratiqués par les jeunes filles au sein de l’école. A ce titre, nous avons appris qu’une des élèves d’Happy Chandara a fini 3ème au fameux marathon d’Angkor…

Photo Cambodge

Les équipes Decathlon Cambodge jouent un rôle primordial dans l’accompagnement de ces jeunes filles. Donation de matériel sportif, organisation d’évènements sportifs au sein de l’école et accompagnement professionnel des élèves constituent leur principales actions. Nous tenons à remercier les équipes locales de Decathlon Cambodge pour leur investissement ainsi que l’association Toutes à l’école pour ce projet impactant.

Un programme d’éducation pour les enfants démunis

Nous avons également rendu visite à l’association PSE, Pour Un Sourire d’Enfant. PSE a été créé en 1996 afin d’accompagner les enfants parmi les plus démunis du Cambodge. L’association se consacre à l’éducation et la scolarisation de ces enfants jusqu’au premier emploi. En outre, elle aide leurs familles, à travers des distributions de nourriture et des formations professionnelles.

En 2015, la Fondation Decathlon a financé la construction d’un terrain de rugby au sein du centre de PSE et à disposition de l’association Kampuchea Ballop.

Photo foot Cambodge

Parmi les anciens élèves de PSE, Saroth occupe aujourd’hui un emploi stable au sein de Decathlon Cambodge. Il raconte son histoire en vidéo L’objectif est d’ouvrir d’autres opportunités professionnelles pour ces jeunes passionnés de sport.

Encore bravo à l’association qui accompagne désormais plus de 6 500 enfants au Cambodge.

13 septembre 2022