bottom

SOCCS

I supported the SOCCS project with the DECATHLON Foundation in October.

Who are the SOCCS? And how did this beautiful human and sports adventure begin?

It's been 3 years that I accompany as a refugee volunteer, either in Calais or Arras where unaccompanied foreign minors are hosted in France Terre d'Asile.

Before being "migrants", "refugees", they are children who have lived a difficult journey and who are far from their country, their relatives. I never made a difference. For me, we are all citizens of the world and sport is universal. Passionate about running, I quickly proposed to share a sporting moment with them on Sunday morning. This allowed them to share a collective moment, to be outside the home.

I quickly realized that running did not interest all young people, especially young Afghans. When I asked them to tell me about their sport they immediately introduced me to cricket. I did not know cricket at all but I realized that cricket was like football in France.

Then, the obstacle course began, find them sports equipment, put them in connection with a club ...

Originally from Audomarois, I quickly  acquainted with the history of SOCCS. The SOCCS is initially a group of young Cricket enthusiasts who was playing Cricket in the public garden of Saint-Omer with only balls and pieces of wood. They were spotted by a jogger, who went to find out who these kids were and what was this sport.

The adventure began, the team was formed, and they quickly made their way into the regional championship.

I was touched by this beautiful sporting story, because passionate sports, I can not conceive of depriving a child of sport. Our desire at Decathlon is to make sport accessible to all, and thanks to the Foundation, we would be able to help them achieve their sporting dream: to practice cricket at the regional, national and especially to discover cricket.

Did you know it was the 2nd most popular sport in the world? We hope to make Cricket known better  in the audomarois (school, associations). Sport will be a vector of social integration.

Stéphanie and Clément from the Saint-Omer store joined me. Clément  had already accompanied the team by helping them  financing T-shirts. The foundation helped us to finance a part of the ground level and the sports equipment for this beautiful launch.

 

 Mélanie, teammate at Decathlon.

  • 400

    Beneficiary

  • St Omer

  • Share this article :

For a better reading of the site,
please turn to your screen.
Thank you for your understanding.

Fondation Decathlon

bottom

SOCCS

J'ai soutenu le projet des SOCCS auprès de la Fondation DECATHLON en octobre.

 

Qui sont les SOCCS ?  Et comment a début cette belle aventure humaine et sportive ?

 

Cela fait 3 ans que j'accompagne en tant que bénévole des réfugiés, soit à Calais, soit à Arras où des mineurs isolés étrangers sont accueillis à France Terre d'Asile. 

 

Avant d'être des "migrants", "réfugiés", ce sont avant tout des enfants qui ont vécu un parcours difficile et qui sont loin de leur pays, de leurs proches. Je n'ai jamais fais de différence. Pour moi, nous sommes tous des citoyens du monde et le sport est universel.  Passionné de running, j'ai rapidement proposé de partager un moment sportif avec eux le dimanche matin. Cela leur permettait de partager un moment collectif, d'être en dehors du foyer, de se dépasser pour certains.

 

Rapidement je suis me suis rendue compte que le running n'intéressait pas tous les jeunes, notamment les jeunes afghans. Quand je leur ai demandé de me parler de leur sport ? Ils m'ont tout de suite fait découvrir le cricket. Je ne connaissais pas du tout le cricket mais je me suis rapidement aperçu que le cricket était comme le foot en France.

 

Puis, le parcours du combattant a commencé, leur trouver du matériel sportif, les mettre en connexion avec un club... 

 

Originaire de l'audomarois, j'ai rapidement eu connaissance de l'histoire des SOCCS. Les SOCCS, c'est au départ un groupe de jeunes passionnés de Cricket qui jouait au jardin public de Saint-Omer avec des balles et des bouts de bois. Ils ont été repéré par un joggeur, qui est allé découvrir qui sont ces jeunes et quel est ce sport.

 

L'aventure a débuté, l'équipe s'est constituée, et ils se sont rapidement fait une place dans le championnat régional.

 

J'ai été touché par cette belle histoire sportive, car passionnée de sport, je ne peux pas concevoir de priver un enfant de sport. Notre volonté chez Decathlon est de rendre accessible le sport à tous, et grâce à la Fondation, nous allions pouvoir les accompagner à réaliser leur rêve sportif : pratiquer le cricket à l'échelle régionale, nationale et surtout faire découvrir le cricket. Vous saviez que c'était le 2ème sport le plus pratiqué dans le monde ? Nous espérons faire découvrir le cricket à 1500 à 2500 bénéficiaires dans l'audomarois (école, associations). Le sport sera vecteur d'insertion social. 

 

Stéphanie et Clément du magasin de Saint-Omer m'ont donc rejoins. Il avait déjà accompagné l'équipe en les aidant à financer des tee-shirts. La fondation nous a donc aidé à financer une partie de la remise à niveau du terrain et du matériel sportif pour ce beau lancement. Nous espérons un beau partenariat sportif avec FLX la marque de cricket basé en Inde, pays du cricket qui a déjà fais don de matériels.

                                            Racontée par Mélanie Vasseur, coéquipière chez Decathlon.

  • 400

    Bénéficiaires

  • SAINT-OMER

  • Cricket
  • Partager cet article :

Pour une meilleure lecture du site,
veuillez retourner votre écran.
Merci de votre compréhension.

Fondation Decathlon