Marcq-en-Barœul

Bouge ta coloc

À Marcq-en-Barœul comme à Vaumoise, les maisons partagées de l’association Lazare abritent un modèle de vie unique en France : des colocations solidaires entre jeunes actifs et personnes anciennement sans-abri. Ensemble, ils partagent le quotidien, les repas, les projets… et désormais, le sport.

Le sport comme moteur de reconstruction

Beaucoup de colocataires Lazare ont connu l’errance, la rupture, la perte de confiance. Reprendre une activité physique, c’est souvent bien plus qu’une question de forme : c’est une manière de se remettre en mouvement, au sens propre comme au figuré.

Avec le soutien de la Fondation Decathlon, le projet « Bouge ta coloc » est né pour remettre le sport au cœur de la vie des maisons. L’objectif : en faire un levier de mieux-être, de cohésion et de remobilisation.

Grâce à la Fondation, les maisons Lazare ont pu se doter de tout le nécessaire pour pratiquer en équipe ou en solo :

  • Matériel de sport collectif (baby-foot, spikeball, volley, fléchettes…)

  • 8 vélos, casques et antivols pour les sorties et la mobilité douce

  • Tapis, briques et cordes de yoga pour les colocs féminines

  • Poids, banc de musculation et barres de traction pour les motivé·es du renfo

Chaque mois, des collaborateurs de Decathlon organisent des événements sportifs et conviviaux avec les colocs : sorties vélo, tournois, olympiades, goûters et dîners de l’amitié. Un moyen de renforcer les liens et ouvrir des perspectives.

Trois collaborateurs à l’origine d’une belle idée

Derrière ce projet, il y a trois histoires : Marie, Pierre-Yves et Alexandra.
Tous ont un lien personnel avec la colocation solidaire.

« J’ai vécu une colocation avec des personnes de la rue pendant le confinement. Cette aventure m’a changée. Rejoindre Lazare aujourd’hui, c’est une manière de continuer à agir pour un monde plus fraternel. »
Marie, cheffe de projet chez Decathlon

« En tant qu’ancien coloc de Lazare, je sais combien le sport nous manquait. Aujourd’hui, je veux qu’il devienne une force pour les autres. »
Pierre-Yves

Une conviction partagée : le sport peut être un tremplin vers la rencontre.

Un élan collectif

Le projet « Bouge ta coloc » a d’abord pris vie dans deux maisons : celle de Vaumoise, et la Maison de Lille, située à Marcq-en-Barœul.
Ces premières expériences servent de point de départ à une dynamique appelée à se diffuser dans tout le réseau Lazare, présent dans plus d’une dizaine de villes en France:  de Nantes à Toulouse, en passant par Lyon, Marseille, Angers, Valence ou encore Paris et désormais à l’international, avec des maisons en Espagne, Belgique, Suisse et Mexique.

https://www.lazare.eu/nos-maisons/

Ces rendez-vous réguliers recréent du rythme et des repères dans le quotidien, tout en renforçant la cohésion au sein des colocations. En partenariat avec des kinés volontaires, La Cravate Solidaire et d’autres acteurs locaux, l’initiative cherche à relier sport, santé et accompagnement social.

Quelques belles histoires