bottom

UP SPORT ! Social Club

Up Sport ! Unis pour le sport est association sportive caritative parisienne reconnue « Entreprise solidaire d'utilité sociale »  ayant pour objet de favoriser et de valoriser l’inclusion des personnes en précarité par le sport. Up Sport ! redonne du pouvoir aux bénéficiaires en les incluant pleinement dans la construction des séances et en leur donnant une appartenance de type club, autre que leur structure d’accueil.

L’association permet aux publics les plus éloignés de la pratique sportive d’avoir une activité physique et du lien social ! 

Chaque semaine, Up Sport ! propose douze activités différentes : Zumba, Futsal, Volleyball, Tennis de table, Badminton, Crossfit, Gym douce, Yoga, Natation, Course à pied, Marche, Tir à l’arc.

 

Michael et Rosanna, deux collaborateurs du magasin de Decathlon Aquaboulevard ont décidé de s'impliquer régulièrement auprès de cette association.

 

Voici leurs témoignages ainsi que le celui de Karine Pradier, présidente de l'association.

 

"Vivre ma passion pour le sport avec des personnes qui ont les mêmes affinités a toujours été une source de motivation pour moi.
La partager au-delà des origines, des revenus et des codes sociaux est un challenge mais aussi une source supplémentaire de satisfaction. Pour les publics accueillis à Up Sport !, la pratique d’activités sportives va bien au-delà que l’activité loisirs de club et leur permet de se retrouver, de progresser, prendre confiance, d’échanger, d’être visibles enfin. Avec Up Sport !, je peux réellement diffuser les valeurs et la philosophie de Decathlon au-delà des frontières du magasin et au-delà de la simple relation «vendeur/client » : le sport pour tous, vraiment tous.. "

Michael, Decathlonien 

 

 

"Up Sport ! est un véritable espace de rencontre où l’on partage communément deux passions : le sport et l’humain. En participant à quelques séances, j’ai vraiment pu ressentir l’ambiance et la dynamique positive du groupe. Mon parcours professionnel dans le domaine social fait que je connais le public fragilisé accueilli par Up Sport ! Transférer mes compétences, notamment auprès des femmes victimes de violences, en mettant à profit mon expérience professionnelle antérieure est une motivation essentielle dans ce projet commun. Collaborer avec le CIDFF Paris sur le projet Run & Bike auprès des femmes victimes de violences pour une approche pluridisciplinaire ayant comme objectif la réappropriation du corps et la réparation. Transpirer, rire, échanger... Et tant d’autres choses qui n’ont l’air de rien mais qui donnent tout leur sens aux actions Up Sport !"

Rosanna, Decathlonienne 

 

"J'ai toujours considéré le sport comme essentiel à l'équilibre. Il a été pour moi un élément structurant et j'ai souhaité qu'il le soit aussi pour mes enfants. Ce que je n'avais pas totalement réalisé avant de développer l'association Up Sport ! unis pour le sport, c'est combien il peut représenter une porte d'entrée vers la société, être un élément moteur dans l'apprentissage, et pour les plus fragiles un tremplin vers l'inclusion et l'insertion. Pour notre public aujourd'hui, des gens en difficultés et en situation d'exclusion, l'enjeu est de se mettre ou re-mettre en mouvement et d'entrer dans une dynamique positive en créant une énergie utilisable dans tous les secteurs de la vie. Les soft skills ou encore savoir-être que nous valorisons à Up Sport ! - respect de l'autre, écoute, esprit d'équipe, sens du leadership, enthousiasme - font partie intégrante de l'ADN Decathlon et la convergence de nos valeurs (solidarité, citoyenneté, olympisme) ont pu s'exprimer pleinement dans les deux projets soutenus par la Fondation, le projet R&B (Run and Bike) et ping-pong social Club dans lesquels Michael et Rosanna, Decathloniens, s'investissent pleinement. Le premier volet nous permet de lancer une nouvelle activité à Up Sport !, le vélo, symbole d'émancipation et de liberté pour des personnes souvent entravées dans leur vie quotidienne de par leur situation. Le second comme son nom l'indique est un lieu d'échanges de balles, certes, mais pas seulement... Ces projets sont pour nos UpSportifs des suppléments de ciel bleu qui éclaircissent leur horizon en nous donnant les moyens d'aller plus loin dans notre démarche d'insertion."

Karine Pradier, Présidente de Up Sport unis pour le sport 

 

 

  • Ping pong Vélo de route
  • Partager cet article :

Pour une meilleure lecture du site,
veuillez retourner votre écran.
Merci de votre compréhension.

Fondation Decathlon