UP SPORT ! Social Club

Up Sport ! Unis pour le sport est association sportive caritative parisienne reconnue « Entreprise solidaire d’utilité sociale »  ayant pour objet de favoriser et de valoriser l’inclusion des personnes en précarité par le sport. Up Sport ! redonne du pouvoir aux bénéficiaires en les incluant pleinement dans la construction des séances et en leur donnant une appartenance de type club, autre que leur structure d’accueil.

L’association permet aux publics les plus éloignés de la pratique sportive d’avoir une activité physique et du lien social !

Chaque semaine, Up Sport ! propose douze activités différentes : Zumba, Futsal, Volleyball, Tennis de table, Badminton, Crossfit, Gym douce, Yoga, Natation, Course à pied, Marche, Tir à l’arc.

Michael et Rosanna, deux collaborateurs du magasin de Decathlon Aquaboulevard ont décidé de s’impliquer régulièrement auprès de cette association.

Voici leurs témoignages ainsi que le celui de Karine Pradier, présidente de l’association.

« Vivre ma passion pour le sport avec des personnes qui ont les mêmes affinités a toujours été une source de motivation pour moi.
La partager au-delà des origines, des revenus et des codes sociaux est un challenge mais aussi une source supplémentaire de satisfaction. Pour les publics accueillis à Up Sport !, la pratique d’activités sportives va bien au-delà que l’activité loisirs de club et leur permet de se retrouver, de progresser, prendre confiance, d’échanger, d’être visibles enfin. Avec Up Sport !, je peux réellement diffuser les valeurs et la philosophie de Decathlon au-delà des frontières du magasin et au-delà de la simple relation «vendeur/client » : le sport pour tous, vraiment tous.. «

Michael, Decathlonien

« Up Sport ! est un véritable espace de rencontre où l’on partage communément deux passions : le sport et l’humain. En participant à quelques séances, j’ai vraiment pu ressentir l’ambiance et la dynamique positive du groupe. Mon parcours professionnel dans le domaine social fait que je connais le public fragilisé accueilli par Up Sport ! Transférer mes compétences, notamment auprès des femmes victimes de violences, en mettant à profit mon expérience professionnelle antérieure est une motivation essentielle dans ce projet commun. Collaborer avec le CIDFF Paris sur le projet Run & Bike auprès des femmes victimes de violences pour une approche pluridisciplinaire ayant comme objectif la réappropriation du corps et la réparation. Transpirer, rire, échanger… Et tant d’autres choses qui n’ont l’air de rien mais qui donnent tout leur sens aux actions Up Sport ! »

Rosanna, Decathlonienne