bottom

Sport dans la ville

My name is Sylvain Grignon. I'm a child of the Parisian suburbs... I've grown up, studied, played sport and worked in the Paris region since I was little. I was lucky enough to have a protective environment that helped me integrate into society. Not everyone around me was so lucky.

So when I could, I made a few attempts at helping the most underprivileged young people, by running recruitment forums in struggling neighbourhoods at Mantes la Jolie, for example, when I was a store manager.

So when I came back to Paris after a few years, mainly spent working abroad, and I saw the situation was still deteriorating rapidly, I said to myself that as a regional manager, I had the opportunity to do something on a different scale.

When I met Quentin from Sport Dans La Ville, I immediately understood that the union between this association and the Paris Petite Couronne region would come naturally. Helping young people to get a start in the professional world, using sport as a common language... I was already sold on it...

 

Sport Dans La Ville develops centres with a focus on sport, especially football, but also basketball, providing a bridge to the professional world. 

We identified several sites, then thought about how to collaborate effectively. We presented the project to the store managers, and several were interested and ready to get involved. With David Thoury and Pape Faye, we sketched out ideas for a partnership between an SDLV centre and a store. Our personal commitment was based on mentoring a young person, monitoring and helping them and throughout their journey. Our professional commitment was to make our stores "available" for young people from SDLV to discover the company and the world of work. 

I came to the Foundation with Pape, David and Quentin, then we launched the project in the first two years. The centres in Noisy and Saint Denis were opened, the young people took their first steps in our stores with a Decathlon jacket on...

Obviously they had what it took, they had so much to give us in return.

 

For over 10 years now, we've been collaborating with Sport Dans La Ville to help young people reintegrate through sport. Today, we wanted to turn our actions into a 3-year project (2017-2019): the JOBATHLON.

 

We share the same values of responsibility, commitment and kindness. We want to restore young people's confidence and help them to get back on track. We've carried out several actions locally (in the greater Lyon area) to encourage reintegration: mentoring, equipment, help into employment, recruitment, company tours...

 

 

 

Jobathlon is based on key actions, and we have in-house mentoring in order to create a team of Decathlon mentors who help young people every year.
There are also themed workshops 4 times a years in the school holidays. These are half-day or day-long workshops about personal development, creating a job search network, and interview simulations. Meanwhile, we are setting up specific recruitment sessions, which require us to organise recruitment sessions 2 or 3 times a year called "viens en short" [meaning "come dressed in shorts"].

 

Other key actions, like the Jobathlon scheme, require setting up one or two training schemes a year, for 12 to 15 young people. They last 4 weeks and are designed to prepare the young people for the "viens en shorts" sessions from April to October. Lastly, there are sports actions organised throughout the year by Decathlon employees and young people from Sport Dans La Ville. This way, we can create our own network and enlist new mentors.

 

You have to bear in mind that starting the Jobathlon could enable 200 young people a year to receive help with building and implementing their project!

 

Lastly, as is often the case at Decathlon, I set off on another mission, I passed on the baton... but this project is still thriving... I still feel proud of it...

 

Story told by the Decathlon team.

  • 2500

    Beneficiary

  • Paris

  • Football
  • Share this article :

For a better reading of the site,
please turn to your screen.
Thank you for your understanding.

Fondation Decathlon

bottom

Sport dans la ville

Je m'appelle Sylvain Grignon. Je suis un enfant de la banlieue parisienne ... j'ai grandi, étudié, fait du sport, travaillé en région parisienne depuis que je suis petit. J'ai eu la chance d'avoir un environnement protecteur et favorable à une bonne intégration dans la société. Autour de moi, tout le monde n'a pas eu cette même chance.

Alors, quand j'ai pu, j'ai fait quelques incursions dans l'aide aux jeunes plus défavorisés, en faisant des forums de recrutement dans les quartiers difficiles à Mantes la Jolie, par exemple, quand j'étais directeur de magasin.

Alors, en revenant à Paris après plusieurs années, notamment en expatriation, quand j'ai vu que la situation continuait à fortement se dégrader, je me suis dit qu'en tant que directeur régional, j'avais la possibilité de faire quelque chose à une échelle différente.

Quand j'ai rencontré Quentin, de Sport Dans La Ville, j'ai tout de suite compris que l'union entre cette association et la région Paris Petite Couronne était naturelle. Aider les jeunes à mettre le pied à l'étrier dans le monde professionnel, en ayant le sport comme langage commun ... tout était dit ...

 

Sport dans la ville développe des centres tournés autour du sport, notamment le football, mais aussi le basket, permettant une passerelle vers le monde professionnel. 

Nous avons identifié plusieurs sites, puis avons réfléchi à la façon de collaborer efficacement. Nous avons présenté le projet aux directeurs de magasin, et plusieurs ont été tout de suite intéressés, et prêts à s'impliquer. Avec David Thoury et Pape Faye, nous avons posé les premières idées de partenariat entre un centre SDLV et un magasin. Notre engagement personnel était axé sur le parrainage d'un jeune, le suivre et l'aider tout au long de son parcours. Notre engagement professionnel était de mettre nos magasins "à disposition" des jeunes de SDLV pour découvrir l'entreprise, le monde du travail. 

Je suis venu à la Fondation avec Pape, David et Quentin, puis nous avons lancé le projet sur les deux premières années. Les centres de Noisy et de Saint Denis ont été inaugurés, les jeunes ont fait leurs premiers pas dans nos magasins avec un gilet Decathlon ...

Évidemment qu'ils ont été à la hauteur, ils avaient tant à nous apporter en retour.

 

Depuis plus de 10 ans, aujourd’hui, nous collaborons avec Sport dans la ville pour permettre la réinsertion des jeunes par le sport. Aujourd’hui, nous avons souhaité inscrire nos actions dans un projet de 3 ans (2017-2019) : le JOBATHLON.

 

Nous partageons les mêmes valeurs de responsabilité, d’engagement et de bienveillance. Nous souhaitons redonner de la confiance aux jeunes et les aider à se remettre en projet. Nous avons mené de nombreuses actions localement (métropole Lyonnaise) en faveur de la réinsertion : parrainage, équipement, aide à l’emploi, recrutement, visite d’entreprise…

 

Dans la continuité de cet état d’esprit, nous venons renforcer un peu plus l’employabilité des jeunes de la formation jusqu’à l’emploi. L’intérêt est aussi de faciliter l’engagement volontaire de collaborateurs de Decathlon dans un projet sociétal local.

 

Jobathlon s’articule autour d’actions clé, nous avons le parrainage en interne afin de créer une équipe de parrains Decathloniens pour aider des jeunes chaque année.
Mais aussi, des ateliers thématiques 4 fois par an sur les vacances scolaires, ce sont des ateliers d’une demi-journée ou d’une journée sur le développement personnel, la création d’un réseau de recherche, la simulation d’entretien. En parallèle, nous mettons en place des sessions de recrutement spécifiques, qui nécessitent d’organiser 2 à 3 fois par an des sessions de recrutements qu’on a appelé « viens en short ».

 

D’autres actions clé comme la promo Jobathlon, nécessite de mettre en place une ou deux promos de formation par an, de 12 à 15 jeunes, sur une durée de 4 semaines visant à préparer les jeunes aux sessions « viens en short » d’avril à octobre. Enfin, des actions sports organisées au cours de l’année entre des collaborateurs de Decathlon et des jeunes de Sport dans la ville. Grace à ça, nous pouvons créer notre réseau et susciter de nouveaux parrains.

 

Il faut savoir que la mise en place de Jobathlon pourrait permettre à 200 jeunes par an d’être accompagnés dans la construction et la réalisation de leur projet !

 

Enfin, comme souvent chez Decathlon, je suis parti pour une autre mission, j'ai transmis le relais ... mais ce projet vit toujours ... je ressens toujours cette fierté ...

 

Racontée par l’équipe de Decathlon.

  • 2500

    Bénéficiaires

  • Lyon

  • Football
  • Partager cet article :

Pour une meilleure lecture du site,
veuillez retourner votre écran.
Merci de votre compréhension.

Fondation Decathlon