Snoubar Skatepark au Liban

Le 4 août 2021, 1 an après l’explosion qui a frappé la ville de Beyrouth, le premier skatepark public voyait le jour.

Permettre aux jeunes de pratiquer leur sport dans un espace sécurisé, favoriser des rencontres humaines entre des publics d’origines diverses et redonner un nouvel élan de joie à la jeunesse libanaise, tels sont les objectifs du projet Snoubar Skatepark.

Pendant 2 mois, des volontaires du monde entier, les équipes de Decathlon Skateboarding et de Decathlon Liban ainsi que l’association Make Life Skate Life ont participé à la construction de ce skatepark avec le soutien de la Fondation Decathlon.

Jean-Philippe Rode, porteur de projet à la Fondation Decathlon et chef de produit à Decathlon SkateBoarding :« On a travaillé d’arrache-pied pour monter le skatepark. Les bénévoles donnent sans compter. On a rencontré pleins de skaters locaux, on a skaté ensemble une matinée. Le skate est un sport super intergénérationel, créateur de lien social, tout le monde se parle »

Depuis l’inauguration du skatepark, ce sont des dizaines de jeunes qui viennent vivre chaque jour leur passion. C’est le cas de Mike qui témoigne : « Le Skate a changé ma vie. Quand tu skates tu veux juste t’amuser, tu ne penses pas à des choses négatives » Avec l’association JustChildHood, Mike donne des cours plusieurs fois par semaine aux enfants palestiniens et syriens du camp réfugié voisin : « Ca va changer leur vie ».

Mike, passionné de skate

Ce projet de la Fondation Decathlon va encore plus loin et encourage l’insertion professionnelle des jeunes dans un contexte de crise économique et sociale au Liban. Décathlon Liban s’engage à offrir des opportunités professionnelles aux skaters locaux (stages, contrats saisonniers ou contrats permanents).

Ce projet sportif et solidaire qui fait vivre le sens de Decathlon, n’est qu’un des 686 projets soutenus par la Fondation et portés par nos équipes.

Si toi aussi, tu souhaites rejoindre l’aventure et t’engager dans un projet en local, contacte-nous !

Retrouvez toutes nos belles histoires juste ici.