bottom

Judo Para Todos

Pour ce conseil nous avons eu la chance de découvrir deux magnifiques projets portugais dont Judos para Tudos qui raconte l’histoire du club de Judo et du magasin Decathlon de Barreiro. C’est une histoire racontée par Nuno, Duarte, Luis, Mafalda, Izequiel et Bruno. 🥋 

Le projet "Judo para todos" vise à rendre le judo et ses valeurs (amitié, participation, respect et amélioration continue) accessible à tous :

 

  1. Communauté locale
  2. Enfants, adolescents et adultes handicapés 
  3. Enfants et adolescents défavorisés (qui ont été retirés de leur famille, en raison de mauvais traitements ou d'autres mauvais comportements familiaux) ;
  4. Les personnes âgées (plus de 65 ans) 
  5. Les enfants des écoles locales (de 5 à 9 ans)
  6. Entités locales (policier, pompier) 

 

Il s'agit d'un projet mené par l'Academia de Judo do Barreiro, qui depuis 2003, développe le judo auprès de la communauté locale de Barreiro. 🇵🇹 

Le projet lui-même a commencé en 2014 en travaillant directement avec 3 ONG locales dédiées aux personnes handicapées : Nós, CERCIMB et Rumo, en facilitant pour ces 4 Classes de Judo Adaptées. 

Le projet s'est développé, rendant le judo accessible à deux autres ONG locales, la Casa dos Rapazes et l'Instituto Ferroviário, qui s'occupent d'enfants et d'adolescents défavorisés. Ceux-ci sont intégrés dans les classes de Judo ordinaires, afin de promouvoir leur inclusion sociale.

En 2021, le projet connaîtra une nouvelle amélioration, avec trois populations supplémentaires :

Les personnes âgées, avec des activités de mobilité au travail, de prévention des chutes, d'équilibre.

Les enfants des écoles primaires locales, avec des classes de motricité spéciales parmi leurs classes scolaires.

La police et les pompiers, pour travailler l'autodéfense, le contrôle, les compétences de confiance, la prévention des risques et du stress et la création d'une relation pacifique et heureuse avec la communauté

 

 

Duarte, directeur commercial Decathlonien 

"Je m'appelle Duarte Virgílio, j'ai 41 ans, je suis Decathlonien depuis 14 ans et je suis judoka depuis plus de 20 ans. Le judo est mon sport-passion !

Actuellement, je suis le chef du département commercial omnicanal au Portugal.

J'ai eu la chance d'avoir le judo dans ma vie, ce qui m'a permis de grandir en tant qu'homme, de gagner en valeur(s), de respecter les autres, d'avoir de la discipline, d'apprendre à me connaître et aussi de m'amuser.

J'ai toujours fait un grand parallèle entre le Judo et Decathlon et depuis que j'ai rejoint Decathlon, j'ai toujours su que ces 2 activités devaient se rejoindre.

J'ai eu la chance d'avoir Mestre Horácio Nunes comme Mestre de Judo, qui est le grand moteur de l'Académie de Judo Barreiro. J'ai toujours été accompagné et j'ai toujours parlé au Mestre du travail qu'il fait avec les populations qui en ont le plus besoin. C'est ainsi que je me suis rendu compte que l'Académie de Judo de Barreiro avait réellement besoin de notre aide et que c'était le moment d'agir ensemble. 

Mon but dans ce projet est non seulement de permettre à cette population défavorisée de continuer à bénéficier de tout ce que le judo apporte tout au long de leur vie, dans de bonnes conditions et en toute sécurité, mais aussi de s'ouvrir progressivement à d'autres sports, d'avoir d'autres opportunités, expériences et émotions.

Il est temps pour moi de rendre tout ce que le Judo m'a donné tout au long de ma vie". 🥋 

 

 

Nuno, directeur du magasin Decathlon Barreiro

"Je m'appelle Nuno Mendes et je suis l'actuel leader du Decathlon Barreiro. J'ai toujours pratiqué le sport non seulement parce que j’adorais ça mais aussi pour l'esprit d'équipe, l'égalité et l'intégration sociale qui y sont présents. Je suis à Barreiro depuis environ 10 mois et j'ai déjà eu l'occasion fantastique de visiter plusieurs centres sportifs de la région, notamment le gymnase de Judo do Barreiro. Dès mon plus jeune âge, j'ai réalisé que les valeurs qui y sont présentes et le désir qui existe d'offrir à ces personnes, ayant des difficultés ou des handicaps, la même opportunité que tout être humain est fantastique et gratifiant. 

En tant que Decathlonien,  je me sens responsable d’aider ces personnes face aux conditions défavorables dans lesquelles elles pratiquent.

Faire partie d'une entreprise qui partage des valeurs telles que la Responsabilité et la Générosité ne fait que me convaincre qu'ensemble nous serons en mesure de rendre le Sport accessible pour tous".

 

  • Judo
  • Partager cet article :

Pour une meilleure lecture du site,
veuillez retourner votre écran.
Merci de votre compréhension.

Fondation Decathlon