Big Bang Ballers

J’ai choisi l’association des Big Bang Ballers car j’ai été très touchée par leur projet. Big Bang Ballers est une association qui utilise la pratique de basket comme moteur d’insertion et de cohésion sociale.

C’est Céline Coste, vendeuse Decathlon du magasin d’Echirolles qui m’en a parlé, et m’a motivée à me lancer dans cette aventure. Céline avait déjà, auparavant, participé à l’un de leurs projets humanitaires au Sénégal.

Les animations sportives à Decathlon, notamment la journée FONDATION DAY, ont permis de faire connaître cette association. Nous avons mis en place des animations ludo-sportives sur le parking du magasin. Cette expérience a été renouvelée deux fois pour la rentrée des clubs.

Un programme d’insertion a ensuite été mis en place pour recruter de jeunes sportifs des banlieues grenobloises valides ou pas. Le magasin étant situé à 3 km de zones sensibles, il était aussi essentiel, pour nous, de s’ouvrir aux jeunes fragilisés et leur inculquer les valeurs éducatives et sportives des Big Bang Ballers.

Notre projet « un terrain pour tous » a été mené afin de construire un terrain de basketball innovant pour accueillir les bénéficiaires des programmes solidaires de l’association Big Bang Ballers et les joueurs et joueuses de rue de l’agglomération grenobloise.

À travers le basketball et les jeux sportifs, on souhaiterait favoriser l’accès au sport pour tous et promouvoir les valeurs éducatives de la pratique sportive. Mais aussi, utiliser le sport et sa pratique comme vecteur de rencontres, de promotion du vivre-ensemble et d’apprentissage de la citoyenneté.

Grâce aux sessions de formation/rencontre pros menées deux fois par an, les jeunes ont eu accès à des aides pour la rédaction de leur CV, lettre de motivation ainsi que la préparation d’entretien. Les bénéficiaires ont apprécié car cela leur a permis de trouver, pour beaucoup, des stages plus facilement car ils avaient été conseillés et entraînés avant.

Racontée par Karine Terrien, coéquipière chez Decathlon.

Bénéficiaires

• Grenoble