bottom
  • Accueil
  • News
  • “ Le sport comme vecteur d’intégration !”

“ Le sport comme vecteur d’intégration !”

 

 Le sport comme vecteur d’intégration !

Le 21 Mai 2019, les conseillers de la Fondation Décathlon se sont réunis à Inesis Golf Park, (Nord) afin de valider les projets solidaires des coéquipiers de Décathlon. 

Chaque projet résulte d’une histoire personnelle entre Décathloniens et bénéficiaires ! 

Venez découvrir leurs histoires. 

 

 

SPORT POUR AVANCER

Christelle, Ludovic, Jean-Michel et Mélanie, tous les quatre Decathloniens ont souhaité soutenir l’association l’Ecole de la Deuxième Chance d’Arras et de Liévin (Nord) qui accueille les jeunes de 16 à 25 ans, sans emploi, ni formation.  Grâce à leur implication, plusieurs dizaines de jeunes adolescents pourront retrouver les plaisirs et les bienfaits du sport grâce à l’acquisition de vélos et trottinettes. Cet équipement, financé par la Fondation Decathlon permettra également à certains d’entre eux, de pouvoir candidater à des stages au sein de l’entrepôt de Dourges ainsi que dans le magasin Decathlon Arras. 

L’expérience est déjà un succès puisque quatre jeunes de l’association, ont pu découvrir les métiers que Decathlon propose via divers stages. 

Nous souhaitons une bonne continuation pour tous les autres jeunes de l'école de la Deuxième Chance  ! 

 

PROGRAMME PASSE 

“Le rugby a été pour moi un formidable outil d’accomplissement sportif, mais surtout scolaire et social, et l’un des projets pilier de cette association consiste à participer à l’insertion de jeunes en difficultés, à travers le sport, et notamment le rugby. à mon sens le sport est un des vecteurs essentiels pour l’éducation et l’apprentissage de valeurs, ce qui permettra à ces jeunes de trouver les ressources et les repères afin de mieux s’intégrer suite à leur accompagnement.”, comme l’explique Théo. 

Théo et Melvyn, tous les deux, leader sport co, au sein du magasin de Portet sur Garonne, ont souhaité s’engager auprès de l’association Rebonds accompagnant les jeunes en décrochage scolaire grâce à la pratique du Rugby ainsi que divers autres activités telles que le VTT, la boxe, l'escalade..

La Fondation Decathlon soutient financièrement l’équipement sportif qui permettra à plus d’une centaine de jeunes de participer à une formation adaptée ainsi qu’à des cours de sport. 

 

ELAN SPORTIF 

À Mulhouse, Jean-Denis, Mervé et Ylvinn, ont souhaité s’engager auprès de l’association Elan Sportif, qui propose,  aux jeunes de quartiers sensibles, un parcours éducatif d’insertion sociale grâce à la pratique du sport. 

 

“J'ai souhaité m'engager dans ce projet avec la Fondation car je trouve que le sport joue un rôle très important dans la réintégration des personnes en fragilité. L'accompagnement de ces personnes en difficulté par le biais du sport peut leur offrir une nouvelle vie, ou leur proposer de nouvelles opportunités.” comme le précise Mervé, sensible à ces problématiques. 

 

Grâce à l’accompagnement du magasin Decathlon Mulhouse ainsi que le don financier de la Fondation Decathlon, l’association pourra acquérir du matériel sportif à destination des jeunes suivis par Elan Sportif. 

De plus, le magasin de Mulhouse s’engage à proposer des stages aux jeunes de l’association qui souhaiteraient découvrir les différents métiers chez Decathlon. 

 

ASSOCIATION SARAH 

 

L’association SARAH a été créée, en 2017 par Delphine Pion, femme de Sylvain,  Decathlonien au sein du magasin de Decathlon Besançon. L’association accompagne et soutient les enfants en situation de handicap et leurs familles grâce à l’inclusion et le sport.

En effet, Delphine et Sylvain sont parents de Sarah, petite fille ayant le syndrome d’Angelman et connaissent bien la problématique d’accompagnement des enfants handicapés dans le milieu rural. 

Delphine a souhaité créer un espace de rencontre entre les professionnels de santé et des activités sportives adaptées à chacun. 

 

La Fondation Decathlon soutient financièrement la construction du terrain de sport extérieur mis à disposition pour les enfants handicapés.  L’équipe du magasin, quant à elle, s’engage à organiser plusieurs évènements sportifs solidaires pour l'association. 

 

 

                                                                     MALAIKA WA KIBERA 

 

 

 

Angels of hope est une association kenyane qui accompagne au quotidien les enfants orphelins et porteurs du SIDA au sein du plus grand bidonville du Kenya : Kibera. 

 

Pascaline, Isabelle et toute l’équipe du magasin Decathlon Nairobi ont vivement souhaité soutenir l’association Angels of Hope et permettre à ces jeunes enfants de pouvoir croire en l’avenir par l’éducation et le sport. 

Isabelle a donc crée un partenariat entre l’association et une école du Bidonville, permettant à celle ci, d’accueillir, trente enfants par an au sein de l’école. 

Les collaborateurs Decathloniens impliqués animeront les séances de sports à l’école tout au long de l’année. 

 

La Fondation Decathlon participe au financement du terrain de sport de l’école. 

 

Grâce à ce projet, plus de mille trois cents enfants pourront avoir accès à un repas quotidien, ainsi qu’à une éducation, comme le rappelle Pascaline : “Le Kenya est un pays impressionnant de contrastes qui nous étonnent chaque jour. Il est impossible pour moi de vivre cette expérience pleinement  sans me dire que je n’apporte aucun engagement personnel pour aider la population Kenyane dans le besoin. Je faciliterai le projet et aiderai les sports leader kenyans à rendre celui-ci solide. Il m’est insupportable d’entendre que des enfants ne puissent pas avoir accès à ses besoins primaires vitaux et sociaux , je ferai de mon maximum pour que les enfants de cet orphelinat grandissent en ayant à boire et à manger et puissent s'épanouir au travers du sport.” 

 

 

 

L’équipe de la Fondation 

 

  • Partager cet article :

Pour une meilleure lecture du site,
veuillez retourner votre écran.
Merci de votre compréhension.

Fondation Decathlon