6 nouveaux projets validés en mai !

Que d’émotions lors de notre dernier conseil d’administration du 16 Mai 2023 😊

Lors de cette journée, nous avons validé 6 nouveaux projets, dont 5 projets français et 1 projet polonais. Les publics bénéficiaires sont divers : enfants et femmes atteints de cancer; seniors; jeunes défavorisés; jeunes en situation de handicap; réfugiés et chômeurs longue durée.

Découvrez ci-dessous les différents projets :

AOPA 2 – Une bouffée d’air pour les enfants atteints de cancers

Nous sommes très fiers d’avoir pu renouveler notre soutien pour ce projet français porté depuis 2008 par les équipes Decathlon de Ste Luce. Ce projet vise à soutenir et accompagner plus de 200 enfants atteints de cancers, pendant et après leurs traitements, à l’hôpital et en dehors, grâce aux bienfaits du sport.

Ça bouge à l’EHPAD

Porté par la maison Saint Jean et des collaboratrices du magasin Decathlon Campus, ce projet vise à stimuler et préserver les fonctions motrices et cognitives ainsi que les liens sociaux des résidents de l’Ehpad de Lille. L’activité physique favorise le mouvement, la coordination et améliore les capacités motrices des résidents. Autant de bienfaits qui favorisent l’autonomie et le bien-être. La Fondation Decathlon finance pour ce projet l’aménagement du jardin de l’Ehpad avec du matériel sportif, pour permettre aux résidents d’exercer une activité physique régulière en extérieur.

École La Cordée

Ce projet est le premier projet Fondation porté par un retraité de Decathlon, dans les hauts de France, à Roubaix. La cordée a pour but de lutter contre l’échec scolaire et l’inégalité d’élèves en situation de précarité. Le projet sportif s’inscrit dans une démarche globale ayant pour ambition d’offrir un enseignement où se vit la fraternité, le savoir-être et le souci du bien commun. Le sport participera à enrichir et valoriser le parcours scolaire des élèves et par ce biais leur réussite.

Toujours plus loin Les Amazones !

Porté par les équipes de Decathlon Mulhouse et l’association « En avant les amazones », ce projet vise à permettre à plus de 100 femmes touchées par le cancer de se soutenir, s’entraider et se surpasser grâce au sport. En effet, la pratique du sport adapté pendant les traitements en réduit les effets négatifs et diminue les risques de récidive. Des sorties randonnée, vélo, yoga etc sont régulièrement organisées avec ces femmes.

Sport & insertion : en selle vers un nouveau départ

A destination de personnes en situation de grande précarité (errance, réfugiés, victimes de violences et chômeurs longue durée), ce projet innovant est porté par les équipes de Decathlon la Madeleine et l’association Carton Plein. L’objectif principal est de renforcer l’insertion sociale et professionnelle de personnes en situation de grande exclusion en les remobilisant par la pratique sportive, l’initiation au vélo et aux métiers de la cyclo-logistique. Pour parvenir à cela, l’objectif second est de créer du lien social entre décathloniens et bénéficiaires de Carton Plein par la mise en place de temps collectifs sportifs et d’échanges de compétences.

Field of dreams

Ce projet Polonais, grâce à la construction d’un terrain multisport, vise à rendre accessible le sport à plus de 1 000 enfants défavorisés (en situation de handicap; réfugiés; orphelins; exclusion sociale). Des sessions de foot seront régulièrement organisées, ainsi que des camps de vacances, des stages découvertes en magasin etc…

Découvrez nos belles histoire ici ou sur instagram

19 juin 2023