Les nouveaux projets Fondation

6 nouveaux projets solidaires et sportifs ont été validés par le conseil d’administration de notre fondation !

Un engagement sans faille de nos équipes et associations auprès des personnes vulnérables. Les projets soutenus visent tous à améliorer le bien-être, l’inclusion et l’insertion professionnelle des bénéficiaires, en utilisant le sport comme outil.

Zoom sur les 2 projets portugais :

• Le projet « Boa Forma » réalisé par les équipes du magasin Decathlon Viseu et l’association APPACDM pour permettre aux personnes en situation de handicap mental de pratiquer un sport dans un environnement mixte.

• Le projet « Move-Te », réalisé par les équipes du magasin de Loures et un consortium d’associations dirigé par le Teatro Ibisco. Le projet vise à promouvoir l’inclusion de la communauté locale de migrants, principalement originaires du Cap-Vert. Des activités sportives sont organisées par les décathloniens chaque semaine, ainsi que des activités liées à l’intégration professionnelle.

Dans le cadre de ces deux projets, des actions de sensibilisation à l’environnement sont organisées chaque année, comme la participation conjointe des magasins et des associations à la Journée mondiale du nettoyage.

Zoom sur les projets français :

• Le projet « Supers Optimistes » mené par 4 coéquipières et l’association Hope Team East. Ce projet s’adresse aux enfants atteints de cancer afin de leur permettre de pratiquer des activités sportives ludiques et adaptées en équipant les hôpitaux. L’objectif est également de les accompagner sur le long terme pendant leur rémission en les aidant à réaliser leur défi sportif et de leur permettre d’intégrer un club par la suite.

• Le projet « Sport & Bienveillance pour l’Insertion » mené par l’équipe de Metz et le centre d’écoute jeunesse du CMSEA. Pour ces jeunes de 18 à 25 ans très éloignés de l’emploi et en situation de grande précarité, le sport est un outil pour rétablir un lien social avec eux et les accompagner vers l’insertion professionnelle. Decathlon Metz a mis en place des actions spécifiques pour ces jeunes (stage d’une journée, atelier, présentation de métiers).

• Le projet « Onze de légende » du magasin Aquaboulevard à Paris en partenariat avec  Au Tableau Production. L’objectif ? Promouvoir la pratique du sport pour 11 enfants atteints de TSA (trouble du spectre autistique) et réaliser un documentaire pour sensibiliser à ce sujet et dupliquer ce projet pilote sur le territoire français.

onze de légende

• Le projet « Une parenthèse essentiellement sportive » de l’entrepôt de Dourges, en partenariat avec le Centre Helène Borel pour offrir aux personnes handicapées et à leurs aidants un lieu de répit inclusif où ils peuvent pratiquer des activités sportives adaptées. De nombreuses activités seront mises en place en lien avec la mission handicap de Decathlon pour favoriser l’employabilité des personnes handicapées au sein de l’entreprise.

Restez connectés pour suivre les actions de terrain de ces nouveaux projets en 2022?

10 décembre 2021