4 nouveaux projets accompagnés !

Aider les personnes en situation de vulnérabilité à travers le sport est une vision que nous ne laisserons jamais tomber

La Fondation Decathlon est très fière de présenter les projets récemment lancés dans 4 pays différents après la réunion du conseil qui a eu lieu lundi dernier en France !

Sport pour tous

« C’est mon engagement, ma passion et ma fierté de pouvoir semer des graines de joie et d’épanouissement dans chaque coin de ce gymnase rénové. » – Maéva Schiavone

Situé à Mons, en Belgique, ce projet a été lancé pour rénover une ancienne salle de sport, permettant ainsi aux élèves handicapés et vulnérables de l’école primaire de pratiquer des activités physiques. Depuis plusieurs années, l’école Notre Dame, en collaboration avec Decathlon Mons, organise des activités sportives pour ses élèves, qui sont souvent issus de milieux économiquement précaires et en situation de handicap. Avant l’initiative de Maéva et de ses collaborateurs, ces enfants rencontraient des obstacles pour accéder au sport. Cependant, grâce à l’ère du « Sport pour tous », inaugurée par l’école Notre Dame, ces élèves ont pu s’épanouir à travers des séances régulières en plein air, atteignant même des objectifs tels que l’apprentissage du vélo. Malgré ces progrès, il manquait une salle de sport adéquate pour surmonter toutes les barrières à la pratique sportive. Grâce à l’engagement des différentes parties impliquées, notamment Decathlon Mons, la rénovation du gymnase de l’école Notre Dame de Mons devient aujourd’hui une réalité.

Activation of disabled people through sport

Ce projet ambitieux en Pologne vise à établir un terrain de football entièrement adapté, destiné à accueillir des séances d’entraînement et des tournois pour 150 enfants handicapés. Rabomiak Radom, déjà un club de football réputé en Pologne, a décidé, avec le soutien de Jacek et Piotr, de rendre le football accessible aux enfants en situation de handicap, désireux de s’épanouir dans ce sport.

Campagne Étincelles

ONU Femmes France est la branche française de l’entité mondiale des Nations Unies dédiée à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes. Son objectif est de promouvoir les droits des femmes et de travailler à l’élimination des discriminations basées sur le genre, en France et dans le monde entier.

Le projet #SHESHINES, soutenu par l’ONU Femmes France, vise à mettre en lumière les athlètes féminines sur la scène prestigieuse des Jeux olympiques et paralympiques de Paris. Grâce à leurs initiatives, davantage de filles et de femmes seront encouragées à pratiquer le sport en France et à travers le monde.

ONU Femmes incarne une force motrice dans la promotion de l’émancipation des femmes à travers le sport. En encourageant les femmes à s’engager dans des activités sportives, l’organisation ouvre la voie vers l’autonomie et la confiance en soi. Elle reconnaît que le sport féminin offre des opportunités cruciales de développement, d’intégration sociale et de reconstruction pour celles en situation de fragilité. Par la mise en lumière du sport féminin, ONU Femmes combat les préjugés sexistes et la violence, tout en plaidant pour une meilleure représentation et rémunération des sportives. L’organisation s’efforce ainsi de promouvoir une vision inclusive et égalitaire du sport, où chaque femme et fille peut exercer son plein potentiel, indépendamment des barrières de genre.

1000 Stars

« Avec 1000 Stars, nous posons les fondations d’un futur où chaque fille aura la possibilité de poursuivre ses rêves, tant sur le terrain qu’en dehors du terrain » – Syra Sylla

Ce projet, originaire du Sénégal et soutenu par Dakar Hoops, l’association fondée par Syra Sylla, ancienne basketteuse de haut niveau et désormais journaliste sportive, vise à aider les filles à réaliser leurs rêves grâce à la pratique du basketball et de l’activité physique. Selon Syra, l’initiative 1000 Stars dépasse le simple cadre sportif. Elle offre l’opportunité de tisser et de renforcer les liens au sein d’une communauté, de révéler des potentiels, et de contribuer au développement personnel de chaque individu.

Les objectifs de Dakar Hoops sont clairs : encourager davantage de filles à pratiquer le basketball au Sénégal. Conscients que le manque de matériel peut parfois constituer un obstacle majeur, l’association s’efforce de fournir les équipements nécessaires. Car, pour une jeune fille, un simple ballon peut être le catalyseur de ses rêves et de son avenir.

Dakar Hoops vise également à favoriser le développement personnel des jeunes filles. Le sport, en particulier le basketball, est un puissant levier pour renforcer la confiance en soi et l’estime de soi. En offrant un cadre propice à l’épanouissement, l’association souhaite soutenir chaque fille dans son parcours vers la réalisation de son potentiel.

Enfin, Dakar Hoops s’engage à révéler les talents sportifs et à les accompagner dans leur progression. À travers un suivi régulier de 1000 filles, l’association identifie les jeunes joueuses prometteuses et les soutient dans leur développement athlétique. Car derrière chaque dribble, chaque panier, se cachent des aptitudes et des aspirations à explorer et à cultiver.

Retrouvez les actions 1000 Stars sur Instagram : https://www.instagram.com/1000stars_senegal/

Félicitations à tous les porteurs de projets pour leur dévouement indéfectible. Nous sommes très fiers de collaborer avec des organisations ayant un impact pour soutenir ces projets 👏

3 mai 2024