ACADÉMIE DE BOXE

Offrir un espace sûr aux jeunes Bruxellois, filles et garçons, où ils peuvent essayer un sport qu’ils n’ont jamais fait avant : voici ce que propose la nouvelle Boxing Academy au sein de l’imposant bâtiment de la Gare Maritime sur le site de Tour & Taxis. Chaque samedi, environ 80 jeunes (dont le plus jeune a 8 ans et le plus vieux en a 20) viennent s’entraîner à la boxe sous l’œil bienveillant d’entraîneurs professionnels. A la Boxing Academy, un jeune boxeur sur trois est une fille.

LE PROJET ACADÉMIE DE BOXE

La Fondation Decathlon est très fière d’avoir validé, fin 2022, le projet Belge « Académie de boxe », porté par les collaborateurs de Decathlon Bruxelles et l’association Sport2Be. A l’initiative de Sport2Be et des collaborateurs de Decathlon, le projet Fondation a pour objectif de créer une académie de boxe.

A propos de Sport2Be :

Sport2Be est une association dont l’objectif est de rétablir l’égalité des chances et responsabiliser les jeunes en difficulté, à travers des activités sportives régulières et un programme d’accompagnement vers l’emploi et la formation. En effet, Sport2be organise des activités sportives hebdomadaires gratuites, mixtes et encadrées dans tout Bruxelles pour les jeunes de 6 à 25 ans, combinées à un programme d’accompagnement des jeunes de 16 ans vers l’emploi et la formation.

INAUGURATION DU PROJET

Le samedi 3 Juin 2023, le club de boxe a officiellement été inauguré. Retour en images sur cette journée!

Environnement sûr et tremplin pour l’avenir

Les jeunes de tous horizons sont répartis par catégories d’âge et ils s’y entraînent dans un lieu sûr et inclusif où ils peuvent faire du sport en toute intimité.

Selon Jill Boon, Red Panther et cofondatrice de Sport2Be : « Dans notre pays, un enfant sur six vit dans la pauvreté et ce chiffre est encore plus élevé à Bruxelles. Les enfants et les jeunes en situation de pauvreté sont souvent plus exposés au risque d’exclusion sociale. Avec Sport2Be, nous voulons leur offrir un tremplin en les accompagnant, dans leur orientation et leur entrée dans la vie active. Les jeunes Bruxellois et Bruxelloises peuvent venir ici pour faire de la boxe dès l’âge de huit ans. Cet âge est volontairement très bas : de cette façon on établit de bons liens avec les jeunes, afin de pouvoir les aider plus tard dans la vie également.”

Equipement de Decathlon

L’aménagement complet de la salle de boxe ainsi que le matériel ont été financés par la Fondation Decathlon.

Sophie Criquelion, Leader Diversité, Inclusion et impact social chez Decathlon : « Nous avons opté pour une académie de boxe car c’était une demande de la part des jeunes de Bruxelles eux-mêmes. La boxe est un sport qui attire beaucoup de jeunes. Des études montrent qu’un Belge sur cinq souhaite faire du sport mais en est empêché financièrement. Avec ses produits, Decathlon essaie déjà depuis plus de 25 ans de supprimer ces obstacles financiers à la pratique du sport. Avec des projets comme la Boxing Academy, nous allons encore plus loin afin d’avoir un impact positif sur la société. C’est ainsi que nous contribuons à l’objectif global de Decathlon : rendre le sport accessible à tous et à toutes.”

Plus d’infos pratiques sur les cours de boxe: https://sport2be.org/fr/activites-sportives

Un grand bravo à Sport2be et aux collaborateurs de Decathlon pour leur engagement humain dans ce beau projet.

Découvrez nos belles histoires ici ou sur instagram.

• Bruxelles

• Boxe