Inauguration du skatepark au Liban

Projet soutenu par la Fondation Decathlon, le Snoubar Skatepark a été inauguré ce mercredi 20 avril

Nous étions présents à Beyrouth, aux côtés des équipes du magasin de Beyrouth et de Decathlon Skateboarding, afin d’aller à la rencontre des nombreux bénéficiaires.

Situé en plein milieu d’un quartier difficile de la ville, ce lieu de partage permet à des jeunes réfugiés Syriens ou Palestiniens, des jeunes Libanais de quartiers défavorisés ainsi qu’à des familles plus aisées, de pratiquer le skateboard tous ensemble, peu importe leur âge, leur sexe ou leur religion.

Christian Rizkallah, Leader Sports de Glisse au sein du magasin de Beyrouth et porteur du projet : « Fier serait un euphémisme pour décrire ce que je ressens à propos de ce projet. L’impact qu’il a eu sur les enfants et la quantité de compétences que j’ai vues se développer sont incroyables. J’espère et je crois que tout le monde pourra profiter de ce parc et qu’il fera découvrir ce sport à de nombreux nouveaux pratiquants ».

Elie Moujaber, Responsable de Rayon au sein du magasin de Beyrouth et porteur du projet : « On se sent fier de faire partie de ce projet, tous les sportifs nous apportent énormément, alors on se doit au sein du magasin de leur rendre la pareille. Et même si aujourd’hui nous avons au Liban différentes cultures, le sport peut être un moyen de créer du lien entre elles, d’apprendre à se connaître et cela permettra au pays tout entier d’avoir une meilleure sensibilisation à ce sujet ».

Imad Hoss, Responsable de Rayon au sein du magasin de Beyrouth et porteur du projet : « Il est tellement important pour moi d’être capable d’aider mon pays, mon peuple. C’est ce que j’ai trouvé dans ce projet, notamment quand j’ai vu les enfants pratiquer le skate avec bonheur et passer leur temps dans le parc au lieu de vendre des roses ou de se battre dans les rues. Maintenant, ils ont la passion du sport et l’engagement envers ce lieu ».

Arthur Croisey, Dialogue Leader pour Decathlon Skateboarding et porteur du projet : « Ce projet nous a immédiatement motivé car il est dans notre sens et il correspond à la mission de notre marque, qui est de rendre le skateboard accessible à toutes et à tous. Quand on a échangé sur ce projet, on a pris contact avec la Fondation qui a pu nous aider à le créer, en partenariat avec l’ONG Make Life Skate Life et les équipes du magasin de Beyrouth ».

Jean-Philippe Rode, chef de produit pour Decathlon Skateboarding et porteur du projet : « Au sein de notre marque, on s’est toujours dit que l’on voulait contribuer positivement à développer le skateboard et c’était d’autant plus important de le faire au Liban, qui est un pays qui vit une crise économique et où il y a un réel besoin d’activité physique chez les jeunes. L’impact local est important, avec de très nombreux pratiquants, des prêts de skateboard et de protections et des cours offerts aux libanais et aux réfugiés présents dans les camps voisins ».

Merci à toutes celles et ceux qui ont contribué à la création de ce skatepark et à toutes les personnes qui aujourd’hui encore permettent d’en faire un véritable lieu de vie et de partage.

4 mai 2022