20 ans de la Fondation
Célébrons nos 20 ans d’engagement
La Fondation Decathlon a été créée par et pour nos coéquipiers en 2005 avec un seul objectif : rendre les bienfaits du sport accessibles aux personnes en situation de vulnérabilité. Après ces 20 ans d’expérience, nous avons une conviction : le sport peut changer des vies. Lorsqu’il est combiné à l’éducation et au soutien social, le sport peut avoir un impact transformateur sur les personnes en situation de fragilité.
L’aventure ne fait que commencer…


Nos belles histoires
A l’occasion de notre 20ème anniversaire, nous voulions vous partager quelques belles histoires de nos bénéficiaires qui ont marquées l’histoire de la Fondation Decathlon.
Un ballon pour l’inclusion en Italie
Destiny, originaire du Nigéria, rêve de basket. Pendant longtemps, il s’est entraîné sans jamais avoir la chance de jouer en match officiel. Bien qu’il soit né en Italie, il est perçu comme étranger ici.
Massimo Antonelli est un ancien joueur devenu entraîneur et refuse de laisser ces jeunes sur le côté en fondant Tam Tam Basketball. Grâce à la détermination du club, Destiny peut enfin revêtir son maillot et rentrer sur le terrain. Destiny a aujourd’hui 21 ans et a obtenu la nationalité italienne à ses 18 ans.
Grâce à ce projet, plus de 1800 jeunes ont eu l’opportunité de trouver leur place, de se construire et de se réaliser.
“La Fondation Decathlon a été la première à croire en nous. Elle nous a donné une maison pour grandir, pour vivre, pour jouer.” — Massimo Antonelli
Un vélo pour elles : pédaler vers l’avenir au Maroc
Aujourd’hui, Loubna est professeure de français à Tiznit, sa ville natale au sud du Maroc. Diplômée et passionnée, elle transmet à d’autres ce qu’elle a reçu.
Sur cette photo, elle a 15 ans et, pour aller à l’école, elle doit marcher près de 2 heures chaque jour. Beaucoup de filles de son village abandonnent alors leur scolarité.
Mais en 2006, Loubna fait partie des 200 filles qui reçoivent un vélo grâce au projet Un vélo pour elles porté par l’association Juste pour Eux aux côtés de la Fondation Decathlon. Plus qu’un simple objet, ce vélo lui ouvre la voie vers l’école, la liberté, l’avenir. Loubna peut poursuivre ses études et le taux de réussite au bac des filles ayant reçu un vélo s’avère 3 fois supérieur à la moyenne nationale.
L’impact de cette initiative est tel que le ministère de l’Éducation marocain décide, à son tour, de distribuer 1,5 millions de vélos aux enfants des zones rurales du pays.
Un vélo peut changer une vie.
Miratus : de la favela aux Jeux Olympiques au Brésil
Ygor a grandi dans la favela de Chacrinha à Rio, un quartier marqué par la violence et l’absence de perspectives d’avenir.
C’est sur le toit de sa maison qu’il découvre le badminton, grâce à son père Sebastiao. Très vite, ce dernier a une idée : créer une académie de badminton en plein cœur de la favela pour permettre aux jeunes du quartier de rêver plus loin. En 2007, l’aventure Miratus commence, avec le soutien de la Fondation Decathlon.
Dix ans plus tard, Ygor devient le premier Brésilien de l’histoire à participer aux Jeux Olympiques en badminton, dans son pays, à Rio.
Miratus, ce n’est pas juste du sport. C’est un élan d’espoir, un tremplin vers un avenir plus juste pour les jeunes des favelas. Plus de 500 jeunes y trouvent depuis un espace pour se dépasser, se construire, et croire en eux.
Du handicap à l’inclusion socio-professionnelle au Portugal
Depuis 2022, les équipes de Decathlon Lisbonne s’engagent pour favoriser l’accès au sport des personnes autistes. Micas, l’un des bénéficiaires, découvre le crossfit à 47 ans… et c’est le déclic. Il se prend de passion pour cette discipline et progresse chaque jour.
À ce jour, plus de 530 personnes, âgées de 6 à 65 ans, ont déjà bénéficié de ce projet. En 2023, Micas franchit une nouvelle étape en réalisant son tout premier stage professionnel chez Decathlon Amadora — un pas important vers l’insertion socio-professionnelle.
Se dépasser, se révéler, s’inclure. Grâce au sport.
Handiski : la montagne comme élan de liberté en France
Béatrice Hess a fait de sa vie un combat. Née avec un handicap sévère, elle est devenue une légende du sport paralympique, remportant 26 médailles et défiant tous les pronostics. Membre engagée du conseil de la Fondation Decathlon depuis ses débuts, Béatrice a récemment eu un coup de cœur pour le projet Handiski, une initiative qui rend la montagne accessible aux personnes en situation de handicap.
Grâce à l’engagement de la station de Morillon, en Haute-Savoie, les pistes ne sont plus un territoire interdit. Le relief, autrefois synonyme d’obstacle, devient aujourd’hui un terrain de jeu et d’émerveillement pour toutes et tous.
« J’avais l’impression de pouvoir voler et toucher la cime des sapins. Je ne pensais pas pouvoir un jour aller autant en altitude et avoir des sensations d’exaltation.”
Découvrir et s’intégrer en terre inconnue en France
Saidou a quitté seul la Guinée. Comme beaucoup d’autres jeunes arrivés en France par la mer, il garde le souvenir d’une traversée marquante.
Grâce au projet Terre et Mer, porté depuis 2021 par les équipes du Decathlon WaterSport Center à Hendaye, il a pu remettre les pieds dans l’eau. Apprendre à nager, petit à petit, et reprendre confiance.
Chaque année, ce programme accompagne 70 mineurs isolés dans leur pratique sportive. Pour eux, le sport devient un levier d’intégration, un moyen de créer du lien et de trouver sa place. Aujourd’hui, Saidou se projette. Il rêve de devenir secouriste. Il avance, porté par une envie simple : aider à son tour.
Snoubar Skatepark : un espace pour tous au Liban
Le 4 août 2021, 1 an après l’explosion qui a frappé Beyrouth, le premier skatepark public voit le jour – grâce à l’implication des équipes de Decathlon skateboarding, la Fondation Decathlon et l’ONG Make Life Skate Like. L’objectif : faire d’un ancien terrain vague un lieu de partage porteur d’espoir et vecteur d’inclusion. Peu importe leurs origines, leurs genres ou leurs religions, ces jeunes se rassemblent pour apprendre le skate.
Mike, professeur passionné, donne des cours aux enfants palestiniens et syriens du camp réfugié voisin « Le Skate a changé ma vie. Quand tu skates tu veux juste t’amuser, tu ne penses pas à des choses négatives.. Cet endroit va changer leur vie ».
Donathlon pour des dizaines de sourire en Colombie
Depuis 2021, Decathlon Colombia, à travers son programme Donathlon, a transformé des vies à La Bendición de Dios, un quartier très pauvre de Barranquilla.
En collaboration avec la Fundación Amor Fiel, l’initiative a permis de distribuer plus de 1 000 équipements sportifs et d’organiser plus d’une centaine de sessions sportives pour les enfants et les jeunes du bidonville.
Les collaborateurs de Decathlon s’investissent pour transmettre leur passion du sport et renforcer la cohésion communautaire en offrant aux jeunes des moments de joie.
Le sourire de cet enfant dit tout.
United by the Mountains en Pologne
Szymon a 11 ans et souffre de dystrophie musculaire. Ce jour-là, il est monté pour la première fois en montagne, grâce au programme United by the Mountains. Derrière lui, Mateusz, étudiant en kinésithérapie à Wrocław, pousse son fauteuil. Il fait partie des 400 bénévoles du programme, qui croient que la nature ne doit exclure personne.
Parmi eux, des collaborateurs de Decathlon Pologne ont rejoint l’aventure pour permettre à près de 500 personnes en situation de handicap de découvrir la montagne. Chaque sortie est une aventure collective, rendue possible par l’idée que chacun mérite d’atteindre le sommet – à sa façon.
Toutes à l’école : la liberté des filles au Cambodge
À Phnom Penh, l’équipe Decathlon s’engage aux côtés de l’école Happy Chandara pour faire du sport un véritable levier d’autonomisation des filles.
En 2021, grâce au soutien de la Fondation Decathlon, un terrain de sport a été construit en plein cœur de l’école, qui accompagne pas moins de 1700 filles issues de milieux défavorisés vers une scolarisation de haut niveau.
Tina Kieffer, journaliste française, est la fondatrice de cette école qui change des vies. “Le niveau d’instruction des filles signe le degré de liberté et de démocratie d’un pays.”
Pisey, collaboratrice Decathlon, et Anne-Céline, ancienne coéquipière engagée aujourd’hui à Happy Chandara, portent ce projet avec conviction et passion.
Jouer ensemble vers l’amitié en Espagne
Depuis 2014, l’histoire entre l’association Apanid et les équipes de Decathlon Madrid est une aventure humaine qui s’écrit dans la durée. Chaque mois, plus de 600 personnes en situation de handicap découvrent un nouveau sport, dans la joie, le partage et les rires. Grâce au matériel offert et à la présence fidèle des volontaires de Decathlon, le sport devient un langage d’amitié et de lien social. Manolo découvre le foot à 75 ans alors que Ramon, 41 ans, partage sa joie de faire de l’activité physique : “I have a great time playing sports when the Decathlon volunteers come, especially when we play basketball”.»
Boxe et confiance grâce à Sport2Be en Belgique
Une académie de boxe mixte, gratuite et accessible à tous : c’est le pari de l’association Sport2Be, qui agit dans les quartiers de Bruxelles pour favoriser l’insertion socio-professionnelle des jeunes.
Mariah a découvert le projet grâce à un flyer distribué devant son école :
« J’ai tout de suite accroché. Les cours de boxe m’ont appris que ce sport, ce n’est pas juste de la force : c’est de la technique, du mouvement, et surtout du mental. Ça m’a vraiment aidée à me canaliser, à me défouler et à prendre confiance. » Aujourd’hui, elle s’entraîne avec son frère, et se sent plus forte, physiquement comme mentalement.
Plus de 1000 jeunes en difficulté ont déjà participé à ce programme. Le sport y est utilisé comme un premier pas vers l’emploi et l’inclusion sociale.
1000 Stars : un ballon pour rêver plus grand au Sénégal
Offrir un ballon de basket à 1000 jeunes filles au Sénégal, ce n’est pas juste leur donner un objet, c’est leur offrir une chance : celle de jouer, de s’exprimer, de prendre confiance en elles. Au-delà des sessions de basket, les filles participent à des ateliers sur le leadership féminin ou encore sur la santé sexuelle et reproductive.
À l’initiative de ce projet, Syra Sylla, fondatrice de Dakar Hoops et de Ladies & Basketball, témoigne : « Leur offrir un ballon, c’est leur donner la possibilité de s’entraîner librement et de gagner en autonomie. Ce simple ballon peut être le début d’une belle aventure pour chacune de ces petites filles. Donnons-leur les moyens de rêver grand et faisons briller le potentiel qui se cache en chacune d’elles »
Joue la Diff : trouver son équipe en Suisse
Sadou, 11 ans, se sent différent à cause de son handicap. Mais il y a six mois, tout a changé. Il a rejoint une équipe de foot adaptée, grâce à Procap, la plus grande organisation d’entraide pour les personnes handicapées en Suisse. Maintenant, chaque mercredi, il partage des moments de foot, de fun et d’amitié avec d’autres enfants comme lui. Sur la section de Neuchâtel, ce sont 70 jeunes qui participent à des activités comme le foot, la natation ou le basket.
Adeline, collaboratrice chez Decathlon Suisse, est l’une des coachs qui les accompagne chaque semaine. « Enseigner le foot aux enfants porteurs de handicap me permet de remettre en question mes acquis et de vivre des moments uniques de partage, remplis d’amour et de bienveillance”.
La Käfig League : sport et vivre-ensemble en Autriche
À 13 ans, Mohamed Reza, réfugié afghan, trouve dans la Käfig League plus qu’un terrain de jeu : un refuge face aux incertitudes de l’asile. Le football lui offre un sentiment de stabilité, de normalité — et surtout, d’appartenance. Pour ses parents, le voir s’épanouir dans cet environnement est un véritable soulagement.
En 2024, la Käfig League — plus grand projet de football interculturel de Vienne — a enregistré plus de 10 000 participations. Avec 600 entraînements et 13 tournois organisés dans 18 parcs, ce projet promeut l’égalité et le vivre-ensemble aux côtés des équipes de Decathlon Autriche.