bottom
  • Accueil
  • News
  • Conseil d'Administration du 15 décembre 2020

Conseil d'Administration du 15 décembre 2020

 

 

 

Le mardi 15 décembre l'ensemble du Conseil d’administration de la Fondation Decathlon s’est retrouvé pour le dernier conseil de l’année 2020 (en visio, gestes barrières obligent) pour valider les projets présentés par les collaborateurs Decathloniens qui sont restés mobilisés autour de leurs projets solidaires et sportifs malgré un contexte sanitaire et social difficile. 

Au programme de ce conseil de fin d'année, nos français sont à l’honneur : Lyon, Grasse, Strasbourg, Grenoble et Auxerre sont les villes où nos Decathloniens ont décidé de développer leur projet. 

Pour finir la journée, ce sont nos coéquipiers Mexicains qui pour la première fois ont pu présenter un projet permettant à des jeunes enfants atteints de maladies et issus de zones sensibles de retrouver les plaisirs et les bienfaits du sport à Guadalajara. 

Voici un retour sur les projets soutenus par la Fondation lors de notre conseil :

 

Matthieu et Cyrielle tous les deux coéquipiers respectivement de Decathlon Lyon Part Dieu et Bron ont mis en place un projet autour du cycle pour aider les personnes éloignées de l’emploi mais aussi éloignées de la pratique sportive à cause de pathologies invalidantes

Matthieu, passionné de cycle “Le tandem est une passion personnelle ! Il me permet de m’évader, profiter de la pleine nature, il est un formidable outil de coopération et de redécouverte de certaines libertés... Je serai heureux de faire partager au plus grand nombre ces sensations ! Ce projet me fait également sens car il permettra une meilleure accessibilité de la pratique du tandem, aujourd’hui encore trop marginale car coûteuse en matériel (tandem mais aussi moyens de transport et de stockage) et en besoins humains”

Cyrielle, passionné de cycle “Les Ateliers de l'Audace est un projet que j'ai suivi de la conception de l'idée jusqu'à sa réalisation concrète. C'est un projet qui me tient à cœur car il répond à beaucoup de valeurs : humaines, écologiques, économiques... Je suis passionnée de vélos et je pense que c'est un vecteur parfait d'insertion professionnelle, qui répond également à beaucoup de problématiques actuelles”

 

C’est ensuite Gwenaelle et toute son équipe du magasin de Grasse : Franck, Victor, Céline, Kenny, Michael, Magali et Clara qui se mobilisent pour les résidents de l’Arche à Grasse, un établissement qui accueille des adultes en situation de handicap mental.

Gwenaelle a monté un projet autour de la construction d’un terrain multisport au sein de l’Arche où les coéquipiers du Decathlon Grasse iront régulièrement pratiquer du sport avec les bénéficiaires. 

Les membres du conseil de la Fondation ont été conquis par ce projet et l’énergie des coéquipiers de Decathlon Grasse. 

 

A Strasbourg, c'est Laurence du magasin Decathlon Hautepierre  qui a présenté son projet autour de la mise en place de “La Maison de l’Education” pour les personnes atteintes de maladies chroniques. La Fondation Decathlon soutien la Fondation de l’Université de Strasbourg en collaboration avec le magasin Decathlon Hautepierre pour tout ce qui concerne l’équipement sportif du gymnase.

Les maladies chroniques ont un impact très important sur la vie des patients qui doivent adapter leurs quotidiens aux contraintes imposées par la maladie : nutrition, traitement, hygiène de vie, pratique sportive,...

Une mauvaise gestion de ces contraintes peut aggraver la maladie. Par exemple, des douleurs articulaires peuvent conduire à l’abandon de la pratique sportive ce qui va provoquer un surpoids aggravant les problèmes d’articulations, favorisant des problèmes métaboliques à l’origine de problèmes cardiovasculaires.

 Le projet de la Maison de l’Education a pour objectif de rendre le sport accessible à ces personnes souffrants de cette pathologie. 

 

L’après midi a commencé avec un projet autour du sport santé entre le CHU de Grenoble et les 4 magasins Decathlon Grenoble

Marie, Marjolaine, Yann, Jocelyne et Maylis ont décidé d’accompagner les professionnels de la santé et les patients à la récupération physique et psychique par la pratique sportive au sein de l'agglomération Grenobloise.

La validation du projet permettra d’équiper le CHU de Grenoble en matériel de rééducation pour les personnes atteintes de rhumatologie et orthopédie présentant de l’arthrose dégénérative, des lombalgies chroniques ou des rhumatismes.

 

 

Dernier projet français de la journée, l’équipe du magasin de Decathlon Auxerre avec Romain et Alexis qui porte un projet avec l’Ufolep de l’Yonne et son coordinateur Romain Lopes pour permettre à des jeunes issus des quartiers sensibles de pratiquer des sports urbains comme le parkour

Romain, passionné de Football “Mon intérêt s’est porté vers ce projet tout d’abord pour les valeurs humaines qu’elle représente. L’image idéale du sport, accessible à tous sur un terrain ou dans la rue avec le minimum nécessaire pour partager une activité physique qui que l’on soit ( garçon ou fille ) de toutes les cultures y compris environnementales (urbain ou rurale). Tous les niveaux sociaux et même physique car elle représente une culture à part entière combinant Esprit (art , musique) et Corps ( activité physique) .

Selon mon expérience au sein de Decathlon, nous véhiculons les mêmes valeurs et voulons promouvoir le sport rassembleur et accessible à tous et toutes de manière à fournir les outils et moyens nécessaires afin de pouvoir s’épanouir et grandir humainement et socialement par le sport (...) C’est pour toutes ses motivations et certitudes que Decathlon Auxerre est associé à l'UFO STREET 89. “C’est de pouvoir partager notre passion commune qui est le sport “.

 

Pour finir nos représentants du monde pour ce conseil sont nos coéquipiers Mexicains : Un duo de choc féminin formé par Alicia & Miriam, Decathlon Guadalajara. 

“Notre projet vise à favoriser les bienfaits et les plaisirs du sport pour des jeunes et des enfants atteints de cancer. L’association Le Nez Rouge avec qui nous travaillons nous connait bien et est prête à accompagner les Decathloniens qui souhaitent animer des activités sportives pour les enfants. Nous nous sommes rencontrées et avons échangé sur le fait que l’activité sportive est primordiale pour ces jeunes”

La Fondation Decathlon soutient à 100% le projet d'Alicia et Miriam pour les différentes activités qu’elles veulent proposer avec leurs coéquipiers du magasin : Sports de raquette, yoga, volley, basket et aussi des temps forts sur la sensibilisation à l’environnement

C’est avec beaucoup d’émotion et de joie que le conseil de la Fondation accompagne le Mexique dans ses initiatives sportives et solidaires : Encore bravo à toute l’équipe Alicia, Miriam, Louise Eglantine et Edgar qui ont coordonné ce projet. 

 

La Fondation Decathlon 2020 s’achève sur ces 6 magnifiques projets qui font du bien !

Rendez-vous le 9 mars pour de nouveaux projets sportifs & solidaires qui marqueront le début de l’année 2021 !

 

L’équipe de la Fondation

 

 

  • Partager cet article :

Pour une meilleure lecture du site,
veuillez retourner votre écran.
Merci de votre compréhension.

Fondation Decathlon