bottom
  • Accueil
  • News
  • Conseil d'administration du 11 Février 2020 !

Conseil d'administration du 11 Février 2020 !

Retour sur le premier Conseil d’administration de la Fondation Decathlon de 2020 ! 

Le 11 février 2020, les membres de la Fondation Decathlon se sont réunis dans les bureaux de Kipsta (Nord)  afin d’assister à la présentation de 10 nouveaux projets ! 

Cette journée fut remplie d’émotion et d’échanges forts entre les porteurs de projets et les membres ! 

Voici leurs histoires, 

CREATING SMILES IN MEKELLE 

 

Le premier projet présenté fut également le premier projet éthiopien de l’histoire de la Fondation ! 

Tisae, Nebiyu, Tewodros ainsi que plusieurs autres Decathloniens ont souhaité s’engager auprès de leur communauté à Mekelle, au nord de l’Ethiopie. 

En tant que salarié chez Decathlon, ils croient dans les bienfaits du sport. Selon eux, chaque enfant devrait pratiquer une activité physique. Ils ont voulu permettre à l’école du village d’obtenir un terrain de sport pour pratiquer diverses activités physiques ! 

“C’est de ma responsabilité de participer à un projet durable pour l’éducation de ses étudiants, et leur donner l’opportunité de pratiquer du sport tous les jours,  m’est très cher. 

Je suis heureux de soutenir ce projet qui me tient à coeur” concède Tisae. 

La Fondation a validé ce projet en l’accompagnant financièrement à la construction du terrain de sport, ainsi qu’en fournissant du matériel aux jeunes”

 

 

PAS APA SPORT SANTÉ ! 

 

L’association PAS APA  Sport Santé a été créée, en 2019 par Anna, Decathlonienne au magasin DECATHLON St Omer. L’objectif  de l’association est d’accompagner les personnes atteintes de pathologies chroniques à retrouver une activité physique adaptée, au sein de l’Audomarois. 

 

Ce projet rappelle la vision que DECATHLON s’est fixée afin de remettre les Français au Sport et de le  rendre accessible pour tous. Comme le rappelle Anna “Je côtoie très souvent une population en quête du “bon conseil santé” et en quête “d’accompagnement” à travers les clients du magasin, à travers le public de l’association et  à travers ma pratique sportive. Je pense que nous avons un vrai rôle à jouer nous “conseillers” et ce partenariat  entre l‘association  PAS APA Sport Santé et le magasin DECATHLON Longuenesse est qualitatif et prend du sens pour chacun d’entre nous.” 

 

La Fondation Decathlon est fière de soutenir financièrement l’achat de matériels sportifs adaptés aux bénéficiaires de l’association. L’équipe du magasin, quant à elle, s’engage à organiser plusieurs évènements sportifs solidaires, tels que des sorties marche nordique et sportive !  

 

DECASAFE 

 

La Fondation Decathlon est fière de soutenir le projet porté par Dung, Hieu et Tri au Vietnam, (Ho Chi Minh). 

Ce projet vise à apprendre à des enfants orphelins et vivants dans des quartiers sensibles à nager. (Le Vietnam recense le plus haut taux de noyade infantile des pays d’Asie du Sud, avec 4000 noyades en 2018..). 

 

Ce projet prend tout son sens pour Dung, “Passionné de natation, je me suis rendu compte que la noyade est une épidémie silencieuse qui nous pousse à agir en s'engageant auprès de ces jeunes. Dans ce projet, je voudrais apporter l’apprentissage de la natation pour sauver des vies puis, dans un second temps en créant des opportunités d'emploi chez DECATHLON pour les jeunes étudiants.”

 

Ce projet, qui débutera dès février 2020,  permettra, à plus de 480 enfants et adolescents de pratiquer plusieurs fois par semaine la natation en partenariat avec l’association “Swimming & Friends”. 

Ce programme s’étendra sur une période de 3 ans, afin de consolider les compétences des jeunes en natation. 

LA CARAVANE DU SPORT

 

Quatrième  projet de la journée et premier projet validé pour le magasin de Verdun ! 

 

Le projet présenté par Laura, Directrice du magasin de Verdun et de Jérémie Daumas,  Directeur du Comité Départemental Olympique et Sportif de la Meuse est celui de la « Caravane du Sport ». 

Ce projet  s’articule autour d’événements, gratuits et itinérants, permettant au plus grand nombre de découvrir plusieurs sports. Il s’adresse à tous les publics : enfants, adultes, seniors ou personnes en situation de handicap. Les activités proposées permettent de développer l’adresse, l’équilibre et la motricité, mais aussi de pratiquer des sports innovants, des activités de santé bien-être, des sports collectifs, des jeux de raquettes ou des sports de nature. 

 

Le magasin DECATHLON Verdun fera découvrir les sports par l’intermédiaire d’une intervention de la Caravane du Sport une fois par mois au sein du magasin. 

 

Laura et le magasin sont pressés de pouvoir initier ce projet, Laura nous rappelle “qu’entre le CDOS Meuse et DECATHLON Verdun, c’est une relation de longue date ! Nous travaillons en collaboration depuis déjà 3 ans avec cette association sur différents projets : olympiades à Madine, Héritage des Jeux, Semi-Marathon de Verdun. Un grand nombre d’événements font figure d’une relation stable et de confiance, basée sur des valeurs communes et partagées.”

 

UP SPORT ! SOCIAL CLUB ! 

 

Up Sport ! Unis pour le sport, est une  association sportive caritative parisienne reconnue  “Entreprise solidaire d'utilité sociale” ayant pour objet de favoriser et de valoriser l’inclusion des personnes en précarité par le sport.

 

Michael et Rosanna du magasin DECATHLON Aquaboulevard (Paris XVème) et toute l’équipe du magasin ont vivement souhaité soutenir l’association afin de permettre à ce public défavorisé de reprendre petit à petit confiance en eux, en pratiquant notamment le tennis de table ainsi que le “run and bike” 

C’est naturellement que Michael et Rosanna ont participé à plusieurs séances de sport avec l’association, tous les jeudis, avant de recueillir le financement de la Fondation. Pour Michael,  “diffuser les valeurs et la philosophie de DECATHLON au-delà des frontières du magasin et au-delà de la simple relation « vendeur/client » peu importe les origines, les revenus, et les codes sociaux.” était évident. 

L’association Up Sport !Unis pour le sport, a également crée un partenariat avec le CIDFF de Paris (Centre d’information sur les droits des femmes et des familles) pour permettre aux femmes victimes de violences conjugales de se retrouver et de reprendre confiance, grâce à la pratique du running. 

La Fondation Decathlon soutient financièrement l’achat de plusieurs vélos et tenues de sport. 

  DOUARS EN VIE 

 

Premier projet marocain en 2020, le projet pilote « Douars en vie » consiste à redonner espoir à un douar (village rural du Maroc)  et à y apporter une dynamique à travers quatre thématiques phares, l’éducation, la santé, l’épanouissement dans  le sport et l’environnement, au profit d’une population et notamment d’une jeunesse en situation précaire aujourd’hui. 

Il apparaissait évident pour Chaymaa, Mohammed, et Amjad, du Magasin Decathlon Menara et Targa (Marrakech) de s’investir auprès de l’association MekkiL’ (oeuvrant pour la protection des  enfant dans les zones rurales au Maroc). 

 

Les porteurs de projets participeront dès février 2020 à plusieurs actions, telles que les  ateliers de formation et réparation des vélos, l’animation et l’organisation d’événements inter-douars, la recherche de partenaires (tant pour le sport, que pour l’éducation et la santé), le développement d’actions écologiques, la campagnes de sensibilisation à l’éducation et aux vertus du sport.. 

 

Chaque année, 700 jeunes du Douars de Sraghna et des Douars avoisinants pourront avoir accès au sport à travers l’éducation et la participation des salariés de chez Decathlon. 

 

E.P.S : Enfants-Plaisir-Sport-Surpoids 

 

Le projet E.P.S voit le jour dans le Nord et permet à de plus en plus d’enfants obèses ou en surpoids  de pratiquer du sport, et par conséquent de développer leur confiance en eux, d’être mieux dans leur tête et leur corps et de les aider à leur employabilité future.

 

Ce projet, soutenu par Agnes et Juliette, coéquipières DECATHLON travaillant pour la marque passion Domyos en partenariat avec l’association PREV’SANTE MEL est fort de sens. Comme nous le rappelle Agnès “Responsable de l’offre habillement gym enfant chez DOMYOS, depuis quatre ans, j’ai pu prendre conscience (grâce à des observations, lectures, écoutes, rencontres…) que le sujet de l'obésité et du surpoids enfants me touchent beaucoup. En France, 17% d’enfants  sont en surpoids, 5% en obésité… La Chine nous dresse également une situation qui s’empire dans leur pays. Je suis alignée avec le sens de DECATHLON  “rendre accessible le plaisir du sport pour ces enfants obèses ou en surpoids" me tient vivement à coeur.”

 

La Fondation est heureuse de pouvoir soutenir ce projet en finançant de l’équipement sportif adapté aux besoins des bénéficiaires. 

D’autre part, Juliette et Agnès se sont engagées à proposer un stage lors de la semaine de découverte d’une entreprise à un des jeunes souhaitant découvrir l’univers de DECATHLON. 

 

SZCZECIN SANS BARRIÈRE 

 

 

Le basket-ball est mon premier amour, je joue au basket depuis plus de 10 ans, d'abord en tant que joueur, puis en tant qu'entraineur dans les équipes de jeunes, et maintenant j'ai la possibilité de diriger une équipe. Cependant, en tant que passionné de ce sport dans la région, je connais le potentiel du basket et à quel point le handiBasket n’est pas représenté à sa juste valeur ! C'est pourquoi j'ai décidé de soutenir des projets locaux tels que la Gryf Basket Cup, Biomaszyna Szczecin, et maintenant STK Wilki Morskie Szczecin.” nous partage Bartosz Grynfelder, coéquipier Polonais. 

 

Le souhait de Bartosz et de son équipe en magasin est de permettre à ceux qui le souhaitent de pratiquer dignement le handiBasket. Malheureusement, la situation du club ne lui permettait plus d’acquérir des fauteuils handisports adaptés à la pratique. 

 

C’est alors qu’est venue l’envie de DECATHLON Pologne, par l’intermédiaire de la Fondation  de soutenir le club en finançant des fauteuils handiBasket grâce à la marque passion AQUALIS, de DECATHLON développée en Italie. 

 

Fin 2019, le magasin associé à l’association avait déjà recruté plusieurs joueurs de l’équipe, en tant que vendeur-conseil au rayon sport-collectif. 

 

Ce projet fait déjà figure de modèle en Pologne! 

 

LA CARAVANE DES ENFANTS 

 

Le projet de la “Caravane des enfants” souhaite permettre à des adultes en situation de handicap de pouvoir rompre avec l’isolement en faisant du vélo trois week-ends par mois ainsi qu'à des dizaines d’enfants de faire du sport différemment. 

Des ateliers de réparation de vélos encadrés par des bénévoles sont également déployés  afin d’aider les personnes en situation de handicap de se réinsérer dans un milieu ordinaire.

 

Ce projet solidaire est porté par plusieurs coéquipiers du magasin de DECATHLON EVRY.

Laurence, Shannon, Xavier et Maylis ont à coeur de s’engager et de participer à ces ateliers! 

 

Laurence, très engagée dans ce projet, nous raconte ses actions “Je fais partie de l’équipe d’organisation de cette caravane, et suis l'instigatrice des sorties en forêt à vélos. Je suis donc impliquée le plus souvent possible, c’est-à-dire environ 20h par semaine” 

 

Il semblait naturel pour la Fondation DECATHLON de permettre à ce public défavorisé de retrouver les bienfaits du sport grâce à l'achat de plusieurs vélos. 

 

 

SOOCS 2 

Photo crédit Pierre Desrumeaux

En 2017, la Fondation DECATHLON a soutenu le premier projet des SOCCS, (le Saint Omer Cricket Club Star) grâce à l’implication de plusieurs salariés DECATHLON du magasin de Saint Omer ainsi que de Mélanie Vasseur, coéquipière à Lille, en participant à la création de leur terrain. 

 

Le Club des SOCCS est un des premiers club de cricket à accueillir des joueurs migrants. 

 

Cette année, en 2020 suite aux succès des actions menées entre le club et Decathlon ainsi que les nouveaux besoins du club, cela est apparu comme une évidence de poursuivre le financement du terrain! 

 

La Fondation est heureuse de poursuivre le partenariat avec les SOCCS ! 

 

L'équipe de la Fondation 

  • Partager cet article :

Pour une meilleure lecture du site,
veuillez retourner votre écran.
Merci de votre compréhension.

Fondation Decathlon