
Tourcoing
Faire bouger les collégiens
Le projet « Faire bouger les collégiens » est le fruit d’un partenariat entre le lycée Pierre Mendès France et les collaborateurs de Decathlon. Le projet a été validé par notre conseil d’administration en décembre 2022.
El Collège Pierre Mendès de Tourcoing atiende actualmente a 384 alumnos de secundaria de barrios prioritarios, 34 de ellos del SEGPA, y a más de 11.000 jóvenes de la Cité Educative.
« La volonté c’est de s’associer avec d’autres pour faire bouger les jeunes, c’est ca l’innovation sociale, résoudre des problématiques de société. Ça va aussi avec le sens de Decathlon qui est de faire bouger les gens. L’idée c’est qu’ils n’aient pas l’impression de faire du sport et les faire se mettre en mouvement de façon ludique, pour ensuite s’inscrire dans un club de sport et aussi de créer du lien entre eux, après le covid, leur donner envie de créer de la mixité, que les filles et garçons jouent ensemble et se retrouvent ensemble plutôt que de rester assis à la récré. «
Laurence Fischer
Leader innovation sociale chez Decathlon et porteuse du projet « Faire bouger les collégiens.


Le projet « Faire bouger les collégiens »
L’objectif ? Lutter contre la sédentarité chez les jeunes.
Se tratan varios temas:
- En vue d’un parcours santé (et en faveur de l’éducation à la santé) : promouvoir le bien-être des élèves en contribuant au développement d’habitudes de vie saines afin de lutter contre la sédentarité et le surpoids => » un esprit sain dans un corps sain « .
- En vue du parcours avenir (orientation professionnelle) : développer un partenariat avec une marque teldesi.
- Dans le cadre du parcours citoyenneté : promouvoir les valeurs de la République à travers le sport (arbitrage), le respect du matériel et l’éco-responsabilité.
- Dans une optique de dévelopement durable : sensibiliser mais surtout AGIR pour la planète et la propreté de l’école par la propreté des lieux, la collecte, le tri et la gestion des déchets + le développement de la mobilité douce.
- Dans un souci d’inclusion et de mixité : participation de tous les dispositifs (ULIS, SEGPA, IMPRO) avec une mention spéciale pour la SEGPA dans la création et l’entretien d’installations sportives (atelier vélo, création d’éléments de parkour, etc.).
Le design actif
El diseño activo es el medio utilizado en este proyecto para combatir el sedentarismo de los jóvenes. El objetivo es diseñar la escuela para promover la accesibilidad, la seguridad y una mezcla de usos de forma agradable, divertida y atractiva. La actividad física se integra en la vida cotidiana de los alumnos, animándoles a subir escaleras, utilizar la movilidad suave, etc. El diseño activo sensibiliza a los alumnos sobre la cultura deportiva, pero sobre todo les anima a moverse.
El diseño activo se concibió pensando en los escolares, y también ayuda a dar sentido a ciertos temas y concretarlos.
Algunos ejemplos de diseño activo:
- Maths : utilisation du ballon-morpion pour travailler le calcul-mental
- Svt : travail sur les dépenses énergétiques : combien de temps faut-il pratiquer pour éliminer autant de calories ? + travail sur le temps et l’intensité de l’activité
- Histoire-Géo / Français : création d’escape game (révisions BREVET 3e), création de J.O antique, création d’une simulation de Quidditch
- Atelier Cuisine : travail sur l’hygiène alimentaire avec l’exemple de l’eau infusée, parfumée et sans sucre (avec la collaboration ponctuelle d’une diététicienne)
L’objectif de ce projet est de dépasser le cadre du collège et d’en faire bénéficier la cité éducative de Tourcoing mais aussi de faire venir des élèves d’écoles voisines pour qu’ils bénéficient à leur tour du design actif.
Los empleados de Decathlon que participan en este proyecto apoyan a la escuela y a los jóvenes donando material deportivo, probando equipos y trabajando en proyectos de innovación con los jóvenes, pero también ayudándoles a encontrar una salida profesional: visitas a tiendas, presentaciones sobre profesiones relacionadas con el deporte, cursos de reparación de bicicletas, etc.