Proyecto Oscar Lambret

« En Septembre 2018, un partenariat avec Oscar Lambret est signé pour co-concevoir une brassière de sport pour les femmes après un cancer du sein. C’est l’étape 1 du projet.

 

El deporte reduce el riesgo de recidiva del cáncer de mama en un 24%. Los sujetadores postoperatorios existentes en el mercado son caros, de difícil acceso, no son femeninos y tienen un diseño medicalizado. Como nuestro ADN es hacer que el deporte sea accesible al mayor número de personas posible, KALENJI ha creado una asociación con el centro Oscar Lambret para codiseñar con pacientes y médicos un sujetador para (re)empezar a hacer deporte después del cáncer de mama.

Por primera vez en el mercado, Decathlon ofrecerá su sujetador más exigente técnicamente, sin renunciar a la comodidad ni a la belleza. Diseñado para la mujer, es apto para todos: los elevados estándares técnicos aplicados a su desarrollo permiten ofrecerlo al mayor número de personas posible (y no solo a las mujeres afectadas) sin bolsillo protésico, más suave (materiales nunca antes utilizados) y más fácil de ajustar que los sujetadores existentes (por delante).

 

En octubre de 2018 se puso en marcha la fase 2 del proyecto: la creación de un pabellón deportivo en los terrenos de Oscar Lambret.

Le Centre OSCAR LAMBRET a créé un programme “mon sport santé” pour accompagner, pendant et après leur traitement, les patientes dans la remise au sport. Les patientes sont suivies par un éducateur spécialisé, à travers des cours particuliers et collectifs. Nous, Decathlon, avons toutes les cartes en main, de par l’interne et notre réseau externe pour les accompagner sur le projet. »

 

 

Delphine y Judith, de la marca de pasión KALENJI, y Nicolas quisieron formar parte de la aventura para hacer accesible el deporte a las mujeres y hombres afectados por el cáncer de mama.

 

« Pourquoi j’ai choisi de faire ce projet.. 

 

Porque todas las mujeres que conocí me emocionaron, porque me di cuenta de que, con nuestra ayuda, les sería más fácil ir a hacer su sesión de deporte y que yo podría, indirectamente, contribuir a su remisión.

 

Por qué me encantó hacer este proyecto...

Porque este proyecto es un verdadero trabajo de equipo y una auténtica aventura humana: un equipo de desarrollo muy unido, cuidadores motivados, pacientes comprometidos y un equipo Kalenji que nos apoya cada día con su visión. Porque estoy contento de participar en un proyecto que tiene sentido; porque estoy orgulloso de haber conseguido unir dos entidades que podrían considerarse opuestas: un centro sanitario y nuestra empresa. He desarrollado este producto ante todo porque responde a las expectativas de las personas que sufren, y porque sirve a la finalidad de Décathlon.

Por qué estoy orgulloso de este proyecto:

Parce que j’ai réussi à faire un produit pour les femmes après un cancer, mais aussi pour toutes le femmes. J’ai pu saisir l’opportunité d’utiliser ce co-développement très spécifique pour faire un produit top de gamme pour toutes les autres femmes. Je suis fière d’avoir poussé les limites de Décathlon en insistant pour développer une matière spécifique qui n’existait pas. Je suis fière d’en faire un produit accessible.« 

 

Judith, Jefa de Producto de KALENJI

 

 

« En septembre 2018, j’ai rejoint un groupe projet au sein de Kalenji jogging pour accompagner la communication d’une brassière co-conçue avec les patientes et les médecins du centre Oscar Lambret. J’ai participé aux essayages réguliers de notre brassière, qui se déroulaient pendant la séance de remise au sport des patientes, chaque lundi ou jeudi après midi, animée par l’éducateur spécialisé dédié, Hervé Mocaer. Je recevais lors de ces moments de partage les témoignages touchants de ces co-conceptrices/patientes qui ont toujours parlé avec leur coeur, sans filtres. On évoquait le bienfait du sport sur leur santé physique et psychologique. La puissance du lien social. La puissance de ne pas se sentir seule. La puissance de se soutenir et de partager. La puissance d’un rendez-vous quotidien, pas orienté “maladie”. La puissance de partager ses angoisses, ses besoins de changements de vie professionnels, ses besoins de changements de vie personnels.

 

Le 8 octobre 2018, je participe à des ateliers de sensibilisation au sein d’Oscar Lambret, animés par le docteur/oncologue Laurence Vanlemmens et l’éducateur spécialisé Hervé Mocaer. Les chiffres sont posés : le sport réduit de 24% le risque de récidives et baisse de 50% le taux de mortalité. Une autre amie, collègue de travail, passée elle aussi par la maladie il y a 4 ans me propose qu’on partage ensemble son premier marathon à Edimburg en Mai 2019. Un dossard que je prend les yeux fermés le 15 novembre 2018. Une ligne d’arrivée que nous franchissons ensemble, main dans la main, un moment si fort que je n’oublierai jamais. Quelque chose d’essentiel ressort comme une évidence, une évidence centrée sur l’humain, celle d’aider les autres, celle d’agir positivement pour les autres. J’ai besoin d’avoir du sens dans ce que je mène, que ça serve durablement des enjeux sociétaux si cruciaux pour moi. »

Delphine, Responsable de Comunicación KALENJI

Compétences

Posté le

24 juin 2020